Site icon معلومات الحقيقة

إعادة فتح مقالع الرمال النهرية : الأخبار السارة لمشغلي وادي Ouémé

أعلن قبل أيام بعد عدة جلسات عمل من قبل الجهات المختصة, فاستئناف الأنشطة في مقالع رمال الأنهار ، ولا سيما في وادي أويمي. منذ الإثنين 8 فبراير الماضي, مرور الشاحنات على رقم الطريق الوطني 4 في اتجاه بلديتي Adjohoun و Bonou وفي الاتجاه المعاكس أكثر وأكثر ملحوظة.

حتى لو كان الهدوء المميت لا يزال يسود على مستوى بعض مقالع رمال الأنهار مثل محاجر ديمي, Fanvi و Gla في بلدة Adjohoun, هذا ليس هو الحال في المواقع الأخرى. في Agbakon في منطقة Adjohoun المركزية, les acteurs de la filière ont renoué avec leurs activités .Un tour dans la matinée du lundi dernier sur les lieux permet de faire le constat. Extracteurs de sable, نحيف, chargeurs et chauffeurs de camions étaient au rendez-vous. « Ça fait du bien de reprendre avec son activité avec laquelle on arrive à joindre les deux bouts » se réjouit Dantondji ASSOGBA, président des exploitants de carrières de sable fluvial d’Agbakon. D’un visage détendu, le sexagénaire poursuit « Les quelques semaines d’arrêt des activités suite à la décision de suspension du gouvernement nous ont vraiment fait du mal. On ne savait plus à quel esprit se confier. C’est vraiment difficile de vivre sans cette activité » a-t-il fait savoir. Sur toute la chaîne de la main d’œuvre des carrières d’exploitation de sable fluvial, la joie est de retour dans les cœurs après des semaines de doute sur la reprise ou non des activités. « C’est notre activité qui nous nourrit. Sa suspension entre temps nous a donné du chagrin car nous n’avons plus d’autres moyens pour subvenir à nos besoins fondamentaux. Nous remercions les autorités pour la levée des mesures de suspension et promettons de nous soumettre aux nouvelles dispositions qui régissent la filière » martèle Saturnin DOSSOU., exploitant de carrières de sable fluvial. Tout comme dans la commune d’Adjohoun, les activités ont repris au niveau de certaines carrières de sable fluvial de la commune de Bonou.

A noter que cette relance des activités d’exploitation de sable fluvial fait suite aux séances de travail tenues le mercredi 3 Février dernier simultanément dans les deux mairies entre les exploitants et les autorités communales. Lesquelles séances ont permis aux autorités d’exposer aux acteurs de la filière de sable fluvial les nouvelles modalités d’exploitation des carrières.

ادمون هويسكيند

Exit mobile version