A l’instar des autres nations, le Bénin a célébré samedi 3 ديسمبر 2022, la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Plusieurs activités ont marqué cette célébration, en l’occurrence la table ronde sur l’état des lieux du vote de la loi 2017/06 ال 29 Septembre portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Bénin. Ce panel d’échanges organisé par l’Association « Société inclusive » du Bénin à l’Institut français de Cotonou a connu la participation du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé.
Cinq ans après le vote de la loi portant protection et promotions des droits des personnes handicapées en République du Bénin, bilan et perspectives, des données inclusives et accessibilités : conditions préalables à la construction d’une société inclusive pleinement inclusive au Bénin sans oublier l’éducation inclusive et insertion professionnelle des talents en situation de Handicap au Bénin : freins et pistes de solutions : tels ont été les sujets sur lesquels les personnes handicapées et les participants se sont penchés pour lever le coin de voile sur la situation que traverse les personnes handicapées dans leur ensemble.
La représentante de la Société inclusive au Bénin n’a pas manqué de reconnaitre les efforts des parties prenantes pour l’inclusion des Personnes handicapées. « Nous remercions tous les acteurs qui œuvrent pour l’inclusion sociale des personnes handicapées. », a fait savoir Nadiath March avant de partager avec l’assistance la vision de la Société Inclusive qu’est « d’avoir une société qui intègre pleinement tous ses composants, notamment les personnes en situation de handicap. Une société qui offre des perspectives académique et professionnel à tout jeune en situation de handicap à la hauteur de son potentiel ».
A en croire le président du Comité National Paralympique du Bénin (CNP-Bénin), le gouvernement du béninois a mené beaucoup d’actions pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées. « Mais tant qu’il reste à faire rien n’est encore fait », a-t-il martelé tout en ajoutant que « Le vote de la loi a été d’une importance capitale, cinq années après, il faut à présent les décrets d’application qui pourront soulager la peine des personnes handicapées. Ces dernières qui rencontrent d’énormes problèmes sur le plan de l’insertion socio professionnelle ».
Pour la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, la promotion et l’épanouissement de cette frange de la population « nous incombent. Il est donc temps pour nous d’élever en devoir de citoyen, l’obligation de contribuer à l’inclusion des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie ». L’autorité ministérielle a invité les entreprises et les sociétés publics, para publiques et privées à jouer un rôle prépondérant au regard de leur responsabilité sociale dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « C’est pourquoi, je voudrais exhorter tous les acteurs publics, les responsables des Organisations de la société civile, les patrons d’entreprises et les communautés à activer les leviers indispensables à l’inclusion des personnes handicapées en leur ouvrant davantage les portes de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’emploi. Ce faisant, nous apporterons une réponse collective, adaptée et durable à la question de l’employabilité des personnes handicapées en leur offrant l’égalité de chance dans l’accès équitable aux opportunités de travail », a-t-elle souligné. Véronique Tognifodé a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à la Société Inclusive pour tout ce qu’elle fait à l’endroit des citoyens vivant avec un handicap.
داميان تولوميسي