600 femmes seront formées à l’engagement civique au Bénin dans 10 villes du Bénin
Le programme EDU-CIFECE, après la formation des formateurs, a entamé les sessions itinérantes pour former 600 femmes dans 10 villes du Bénin sur l’engagement civique et la participation citoyenne. Cette phase s’appuie sur l’utilisation des contes endogènes comme outils d’apprentissage. Les femmes de Porto-Novo ont été les premières bénéficiaires, ال 11 في 13 اكتوبر 2024.
Les sessions à Porto-Novo ont permis aux participantes de se familiariser avec les mécanismes de participation citoyenne et les interactions avec les pouvoirs publics, tant au niveau central que décentralisé. Sous la direction de la facilitatrice Régina Houédanou, les femmes ont exploré les rôles sociaux et les structures de gestion publique pour mieux comprendre les niveaux de responsabilité dans divers cas d’interaction.
Le programme prévoit l’organisation de 40 sessions de restitution animées par les bénéficiaires elles-mêmes. En formant d’autres femmes, les participantes deviendront des actrices du changement au sein de leurs communautés, contribuant à renforcer l’engagement civique et la participation citoyenne à l’échelle locale.
Après Porto-Novo, le programme EDU-CIFECE, financé par la fondation pour l’innovation de la démocratie se déplacera dans une autre ville du Bénin pour poursuivre cette initiative de renforcement des compétences civiques.
باتريس أدجاو