Faire acquérir des techniques d’écriture d’un conte et l’utiliser comme véhicule de sensibilisation pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable 13,14 و 15. C’est l’objectif principal d’un atelier d’écriture de conte qui a réuni une quinzaine de jeunes latents en écriture au siège de l’ONG Ecrivains Humanistes-Bénin à Cocotomey.
Trois jours durant, les participants ont échangé avec plusieurs acteurs de la chaîne du livre du Bénin notamment pour apprendre de nouvelles méthodes d’écriture d’un conte et lancer leur carrière d’écrivain. «Cela fait dix ans que nous détectons des talents en littérature dont nous lançons les carrières. Et ces jeunes ont du talent. Cet atelier est donc pour polir justement ce talent en eux à travers des échanges avec leurs aînés de la chaîne littéraire béninoise», justifie Camille SEGNIGBINDE, président de l’ONG Ecrivains Humanistes du Bénin. Aux dires de ce dernier, le programme «Conte-Moi l’Afrique, 2022», axé sur les Objectifs du Développement Durable 13, 14 و 15, vise à puiser dans nos patrimoines culturels pour préserver notre futur.
في المجموع, les bénéficiaires ont eu droit à quatre communications. La première communication est consacrée aux Objectifs du Développement Durable. Sous la direction de Adélaïde Fassinou Allagbada, présidente de la Fédération Nationale du Livre (FENALI) et ancienne secrétaire générale de la Commission Nationale de l’UNESCO, les candidats à l’assaut du «Prix Ecrivains Humanistes Plume Junior 2022», ont découvert les ODD 13, 14 و 15 ainsi que leurs responsabilités pour l’atteinte desdits ODD. La deuxième communication livrée sur deux jours par l’écrivain béninois Maboudou Abdou Rahim𝑎𝑘𝑎 Bʀᴀᴠᴏ a été plus technique. Elle a porté sur les techniques d’écriture d’un conte. Les deux autres communications ont permis aux participants de découvrir le programme à travers sa philosophie et ses actions ainsi que la chaîne du livre, précisément, le processus de l’édition avec le Directeur des éditions Savane du Continent, Rodrigue Atchaoué.
Au terme des trois jours d’échanges, les participants ne cachent pas leur joie. « Ce sont trois jours d’échanges très enrichissants. Nous avons désormais les rudiments pour améliorer nos textes et espérer le meilleur pour la suite du programme », a déclaré Brice Kouderin.
باتريس أدجاو