ال 22 في 24 أغسطس 2023 في باراكو, les femmes parlementaires de Bénin ont été outillées sur leurs rôles dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Nord-Bénin. Cette formation est initiée par l’institut parlementaire du Bénin (IPaB) en collaboration avec le caucus des femmes parlementaires du Bénin sous le bras technique et financier de “International républicain Institute” et du Wrop-Bénin. Une initiative saluée par la députée du parti politique Les Démocrates, Denise Mahougnon Hounmènou Epouse Hounkanrin.
A entendre les femmes parlementaires, la «menace terroriste » et les dangers liés à l’extrémisme violent se sont multipliés ces dernières années et sont de plus en plus liés aux niveaux local, régional et international. Ces conséquences sont transversales en ceci que l’extrémisme violent et le terrorisme exacerbent les problèmes de gouvernance et d’inégalités qui sont déjà présents dans certains pays et sociétés, tout en augmentant le risque des conflits violents. Il est constaté que ces groupes extrémistes violents exploitent et renforcent les divisions entre les groupes sociaux et sapent le contrat social entre les citoyens et leurs leaders politiques. Face à ce triste constat, tout le monde doit mettre la main à la pâte pour juguler le mal. Les femmes étant importantes dans la transmission des valeurs et la résolution des crises, leur contribution est sollicitée d’où cet atelier à l’intention des femmes parlementaires. Désormais mieux outillées sur leurs rôles dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent précisément au Nord-Bénin, la députée Denise Mahougnon Hounmènou épouse Hounkanrin et ses collègues ont pris l’engagement de sensibiliser les populations pour changer la donne.
Plusieurs communications sur la thématique centrale ont meublé le conclave
Entre autres communications il y a : “Radicalisation, Extrémisme violent, Terrorisme, Djihadisme: comprendre les concepts pour mieux les aborder “, “La question des groupes ethniques dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme” présentés par Dr Aziz Mossi, Sociologue. “Extrémisme violent et terrorisme au Bénin: causes, manifestations et conséquence” présenté par Odilon Koukoubou, Chargé de Projet IRI Bénin; “Les femmes dans les groupes extrémistes violents en Afrique de l’Ouest” présenté par Estelle Djanato, Spécialiste des questions de sécurité et du genre. D’autres ont également porté sur “la réponse de l’État contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Bénin”. “Forces et faiblesses du cadre juridique et Institutionnel de lutte contre le terrorisme au Bénin”, “La coopération régionale de lutte contre le terrorisme : que retenir des expériences du G5 Sahel et de l’initiative d’Accra”, “Le rôle des femmes béninoises dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent” et “Des initiatives portées par les femmes pour la lutte contre l’extrémisme violent” sans oublier “Extrémisme violent et recours aux valeurs culturelles comme moyens de prévention”. Ce thème clarifié par Dr Thierry Bidouzo, Maître assistant en droit public.
أرنو أكاكبو (كول)