Site icon معلومات الحقيقة

منع الانقلاب العسكري والأزمات الاجتماعية والسياسية : وقد خصص كلود أزالو تينغبي كتابًا لها

“La Démocratie que veulent les peuples : Entre ingénierie démocratique et procéduralisation” vient de paraître. L’ouvrage littéraire est écrit par Claude Azalou-Tingbé. Le livre lancé le vendredi 25 أغسطس 2023 dans les locaux de la maison de la société civile du Bénin est une réflexion scientifique qui se veut avant-gardiste. Le système démocratique en vogue depuis une trentaine d’années en Afrique bat de l’aile. En témoignent les coups d’État militaires qui se sont multipliés ces dernières années pour contester l’ordre préétabli. Il y a plus que du grain de sable dans l’engrenage politico-administratif sous les tropiques.

L’essai politique “La Démocratie que veulent les peuples: Entre ingénierie démocratique et procéduralisation ” est une sorte d’ordonnance médicale à un mal qui a trop duré. C’est un ouvrage qui part des biais et soubresauts inhérents au système démocratique pour proposer des solutions d’appoint. Le livre est, selon son auteur, une « ingénierie démocratique inédite de provenance africaine ». Ceci dans la mesure où, elle « apporte l’amélioration nécessaire au système démocratique dans le monde, renforce l’universalisme de la démocratie pour un soutien d’avantage mutuel des élus, des élites et des peuples », a expliqué Docteur Claude Azalou-Tingbé lors de la présentation de l’ouvrage.

Alors que l’on pensait que l’époque des coups d’État est révolue, les militaires ont repris du service de peu. Un fait déplorable selon l’enseignant chercheur. Mais Claude Tingbé-Azalou n’a pas fait que dénoncer. Il en a ressorti les causes et proposer des pistes scientifiques de solutions dans son essai “La Démocratie que veulent les peuples: Entre ingénierie démocratique et procéduralisation “. Avec ce livre « si réellement les dirigeants appliquent les propositions d’ingénieries démocratiques que j’ai faites, les standardisent, les institutionnalisent, avec les procéduralisations que j’ai décrites dans le livre, les dirigeants n’entendront plus parler des Coups d’Etat, des crises politiques » explique-t-il.

أفضل, l’Enseignant, chercheur, Biotechnologiste, Agronome, Forestier, علم الاجتماع والأنثروبولوجيا, estime que son livre est une prescription universelle. « Aux dirigeants politiques du monde entier et dans tous ces pays qui se réclament d’obédiences démocratiques. C’est aussi un livre pour tous les citoyens du monde, parce que chaque citoyen se retrouve forcément dans ce livre » conclut Docteur Claude Tingbé-Azalou.

أرنو أكاكبو (كول)

Exit mobile version