Site icon معلومات الحقيقة

محاولة انقلابية مزعومة في بنين : صدمة أخرى لبوكو وهوميكي

Olivier Boko et Oswald Homeky, font appel contre l’ordonnance de détention provisoire émise par le juge des libertés le 1er octobre 2024. C’était en marge de leur comparution devant les juges de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (كريت) في كوتونو, الخميس 31 اكتوبر 2024.

Accusés de tentative de déstabilisation de l’État”, l’homme d’affaires, ex-allié du président Patrice Talon et l’ancien ministre des sports, Oswald Homeky sont à nouveau auditionnés par les juges de la CRIET. Une audience qui renseigne que les avocats de la défense, Me Ayodelé Ahounou et Me Timothée Yabit, ont adressé un recours. Ils avaient contesté l’ordonnance de mise en détention devant la CRIET, espérant obtenir la libération provisoire de leurs clients. Une démarche qui, pour l’instant, n’a pas prospéré puisque la Cour a confirmé la décision du juge initial, renforçant ainsi la position du procureur spécial Mario Metonou, qui avait plaidé pour le maintien en détention des accusés.

Selon les spécialistes, cette décision entérine la mise sous mandat de dépôt d’Olivier Boko et d’Oswald Homéky.

Les deux hommes vont continuer leur séjour derrière les barreaux jusqu’à la fin de l’instruction, qui pourrait aboutir à un procès devant la CRIET. Mais leurs avocats n’entendent pas lâcher l’affaire. « Nous allons porter l’affaire devant la Cour suprême », a annoncé une source proche du dossier.

Ce jeudi, après l’audience, Oswald Homéky et Olivier Boko ont été reconduits à la prison civile sous haute surveillance. Selon plusieurs médias, Olivier Boko et Oswald Homeky paraissaient très affaiblis après quasiment un mois de détention dans marqués.

باتريس أدجاو

Exit mobile version