الاتحاد الوطني للاعبي كرة القدم المحترفين في بنين (UNFPB) a investi le stade omnisports de Ouidah le vendredi 18 شهر فبراير 2023. موضوعي : poursuivre sa tournée de sensibilisation des clubs et des institutions.
L’accueil était chaleureux et l’ambiance conviviale entre les membres du syndicat des footballeurs du Bénin et le staff et les joueurs de Coton FC de Ouidah. Comme partout, la délégation de l’UNFPB conduite Martial Adomou et Wenceslas Teko répètent les gammes.
Genèse du syndicat, missions, finalités, modalités adhésion des joueurs et le travail sur la convention collective. “Nous avons aujourd’hui 140 joueurs actifs adhérents au syndicat, c’est déjà bien pour un début, mais c’est peu. Si les footballeurs béninois doivent être protégés et veulent instaurer un rapport de force, il faut au moins que 70% des joueurs adhèrent au syndicat, pour ne pas dire 100%, c’est pourquoi nous continuons la sensibilisation et la tournée des clubs”, a déclaré Wenceslas Teko.
Après les explications, le Directeur sportif de l’équipe de Ouidah, ancien bénéficiaire et ancien membre du syndicat des footballeurs français a apprécié la démarche. Victor Zvunka a tenu à poser le cas des joueurs qui ne reçoivent pas un exemplaire de leur contrat et les difficultés des joueurs et entraîneurs à se faire entendre auprès des instances faîtières du football béninois. Il n’a pas occulté celui des joueurs étrangers qui évoluent dans le championnat et les modalités de leur adhésion au syndicat.
Il a été rassuré Wenceslas Teko. Chez les champions du Bénin 2021-2022, le président délégué de l’UNFPB a confié que le défi du syndicat est de montrer qu’il n’est pas un adversaire pour les président des clubs mais un accompagnateur pour le développement du football béninois. “Certains présidents de clubs prennent l’initiative de nous appeler à les rencontrer. C’est la preuve du travail sérieux que nous faisons sur le terrain. D’autres ont encore peur, de quoi? Je ne saurais vous le dire, mais c’est à nous de les rassurer, de faire encore plus de pédagogie pour lever les inquiétudes et les peurs. Nous avons le courage, la détermination d’aller loin, il ne nous reste qu’à continuer le travail avec vous chers joueurs et vos adhésions massives au syndicat, nous serons assez forts pour nous faire entendre” a plaidé Wenceslas Teko.
Une photos de famille a clôturé la rencontre.
داميان تولوميسي