Site icon معلومات الحقيقة

شراكة HBC نانت وFBHB : فجر يوم جديد

C’est désormais fait et cela annonce un avenir plus que radieux pour le handball béninois. En commun accord avec le Ministère des Sports, la Fédération Béninoise de Handball et HBC Nantes ont signé officiellement un protocole d’accord permettant la création d’une académie de handball à Cotonou.

في الواقع, Ce projet qui rentre dans sa phase pratique vise à former les jeunes béninois de 12 الى 16 ans à la pratique du handball. L’accord prend effet le 1ᵉʳ juillet 2024 et va durer pour 4 saisons sportives. Il prendra fin le 30 يونيو 2028. A l’issue de cette cérémonie, les responsables de cette belle idée se sont prononcés.

Ministre des Sports, بنديكت جيفن

« Merci à Nantes de nous avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat. Effectivement, Nantes est le meilleur club français en matière de handball. Nous nourrissons depuis un moment l’ambition de créer un partenariat qui se basera sur la création d’une académie ainsi qu’un programme de formation et de détection, et tout cela cadre avec notre programme interne des classes sportives. Nous travaillons aujourd’hui à asseoir toutes les bases pour que cela soit réalisé. Dans le cadre de ce projet, le ministère va d’abord apporter son appui institutionnel. يوجد, nous allons soutenir le financement de la Direction technique nationale mais également apporter notre appui dans sa structuration. Rappelez-vous que depuis un moment, nous avons lancé un programme de recrutement pour les Directions techniques nationales de nos fédérations, notamment les cinq grandes fédérations phares, y compris le handball. Nous ambitionnons de recruter des coachs pour les catégories d’âge, des conseillers techniques régionaux, et tout cela fait partie de l’appui que le Ministère va apporter à ce grand projet ».

Gaël Pelletier, président du HBC Nantes

« Nous apporterons notre expertise pour faire progresser le handball béninois de manière totalement désintéressée, pour le sport que nous aimons (le handball) et dans un pays que nous aimons, بنين. Nous avons quelques compétences en formation de joueurs, de cadres et aussi en formation aux différents métiers qui peuvent encadrer le sport. Nous allons mettre à disposition de la Fédération Béninoise de Handball une boîte à outils. Et il leur appartiendra de choisir ce qu’ils jugent nécessaire pour le progrès du handball béninois ».

سيديكو كريمو, رئيس اتحاد بنين لكرة اليد

« Absolument, je suis un homme heureux. Heureux de signer ce mariage avec HBC Nantes et donc bientôt d’avoir de beaux bébés. On peut retenir que nous allons mettre en place une académie. Ce qui permettra à des jeunes d’un certain âge de se réunir, d’aller à l’école ensemble, s’entrainer ensemble et constituer peut-être l’une des générations que nous suivrons le plus sur la durée. Nous sommes une fédération, nous n’avons pas pour but de gagner de l’argent. Nous ne sommes pas pressés d’atteindre nos objectifs rapidement. Le plus important est de mettre en place l’organisation qui permettra de lancer une filière. Nous ne nous imposerons pas de délai strict. Le plus important, c’est que la filière soit solidement installée, que toutes les étapes soient bien respectées pour que ça évolue dans la durée ».

داميان تولوميسي

Exit mobile version