”Ni le doute, ni la peur ne s’installeront jamais sur ma terre, terre béninoise, terre de mes aïeux. La paix ! La paix et encore La paix !” C’est le crédo de l’Amicale Dynamique Tonagnon. Elle a lancé samedi 19 اكتوبر 2024, à Pahou, l’initiative ” السلام والمصالحة في بنين. L’initiative consiste à mobiliser des artistes chanteurs des quatre coins du Bénin autour d’un idéal.
“La Paix et la Réconciliation”. Ayant comme référence et modèle de patriotisme l’artiste feue Vivi l’international, Jonas Agbizounon s’est inspiré de sa détermination sur la recherche de la paix pour initier son projet. « De toute sa vie, feue Vivi l’International en a fait un objectif primordial en chantant Paix et Réconciliation. C’est de là que l’idée m’est venue » confie-t-il.
« Nous avons lancé cette initiative pour rappeler aux bons souvenirs de nos compatriotes que la paix est à rechercher et à préserver à tout prix » fait savoir Jonas Agbizounon. له, la musique a toujours été et reste un canal de diffusion de poignants messages. C’est pour cela dira-t-il qu’en ce moment où « nous nous acheminions vers une année charnière de notre pays, l’Amicale Dynamique Tonagnon a lancé cet appel à contribution à l’endroit de tous les artistes en vue de la production de chansons véhiculant des messages de paix ». A travers l’initiative “Paix et réconciliation”, les artistes vont produire des chansons sur la paix, la tolérance, le pardon et la réconciliation nationale de tous les fils et les filles du Bénin.
Derrière, il est prévu organiser des concerts dans toutes les communes du Bénin. Sur scène, des personnalités politico-administratives de tous bords idéologiques, des têtes couronnées, de la société civile et les leaders d’opinion vont monter pour délivrer des messages à leurs populations. « Ce sera une manière de les engager à œuvrer pour la paix » précise le président de l’Amicale Dynamique Tonagnon.
أرنو أكاكبو (كول)