L’ordination épiscopale de Mgr Dieudonné Datonou, nommé nonce apostolique au Burundi, ال 12 سبتمبر 2021, a eu lieu le samedi 20 شهر نوفمبر 2021 en la basilique Saint Pierre du Vatican. Occasion choisie par le Pape François pour élever le premier Nonce Apostolique d’origine béninoise au rang d’archevêque titulaire du siège de Vico Equense.
L’église catholique romaine du Bénin a de quoi être fière. Elle vient une fois encore d’être distinguée à l’échelle mondiale. Cette fois-ci l’étendard de l’église a été porté par l’un de ses fils. Il s’agit du Mgr Dieudonné Datonou qui nommé nonce apostolique par le Pape François, ال 12 سبتمبر 2021 a été officiellement ordonné le weekend écoulé. Attendu les prochains jours à Bujumbura pour prendre fonction, Mgr Dieudonné Datonou était précédemment membre de la section voyages apostoliques de la secrétairerie d’Etat du Vatican, et acteur clé du dernier voyage du Pape en Hongrie. Cette nomination suivie de son ordination n’a rien d’anodin, elle récompense plusieurs années de travail bien fait. Avec cette nouvelle ascension, l’évêque béninois bénéficie ainsi de la confiance du Pape François. Organisateur principal du récent voyage du Pape François en Hongrie et en Slovaquie, mais aussi de l’historique pèlerinage en Irak du mois de mars 2021, Mgr Datonou compte apporter son expertise à ce nouveau poste auquel il vient d’être nommé.
Un parcours plutôt convaincant
Natif de Dékanmè, un des neuf arrondissements de kpomassè, Mgr Dieudonné Datonou qui va fêter ses 60 bougies le 7 ديسمبر المقبل, exerçait à la secrétairerie d’état du siège où il a fait plusieurs années. Dans cette section, il s’occupait principalement de l’organisation des voyages du pape François. Ordonné au rang de prêtre le 07 ديسمبر 1989, le nouveau nonce apostolique au Burundi a exercé dans différentes représentations pontificales. Il est passé notamment par l‘Angola, l’Equateur, الكاميرون, l’Iran, l’Inde et le Salvador. Polyglotte, c’est son second nom. Diplômé en droit canonique et en droit civil, il s’exprime aussi bien en français, allemand, italien, portugais qu’en espagnol. Le Béninois est nommé au même moment que Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales.
Quid du nonce apostolique ?
Dans l’administration de l’Eglise catholique romaine, le nonce apostolique est : « un évêque qui tient le rôle d’envoyé permanent du pontife romain en tant que chef de toute l’Eglise auprès des Églises locales et en tant que souverain de la cité du Vatican auprès des gouvernements » D’après les Canons 361 الى 365 du Code de droit canonique, le Nonce a pour rôle de : « … rendre fermes et effectifs les liens d’unité qui existent entre le Pape et l’Église dans le monde entier ». Une nouvelle aventure démarre ainsi pour l’évêque béninois qui rend fière non seulement ses pères de l’église catholique béninoise mais également toute une nation.
Yvon ALITONOU