L’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) a un nouveau bureau. ال 9العاشر mandature de l’institution est installée vendredi 17 المريخ 2023 في كوتونو. La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de l’Assemblée spéciale mise en place pour conduire les travaux de réorganisation de l’instance.
A l’issue de la cérémonie et la prestation de serment qui a suivi, les membres ont procédé dans la foulée à l’élection du bureau qui dirigera l’ODEM pour les trois prochaines années. Ulrich Vital Ahotondji est élu pour conduire un bureau de 13 أعضاء. Son vice-président s’appelle Firmin Gbèkan. Tanguy Agoï prend le secrétariat général et Pulchérie Gbèmènou sera la trésorière générale de l’institution. Adrien Tchomakou est désigné porte-parole. Aussitôt investi dans ses nouvelles fonctions, le tout nouveau président de l’ODEM a pris l’engagement de se mettre au service de la presse béninoise pour redorer le blason de l’institution. « J’aborde ce mandat sous le signe du service et de la coopération avec trois ambitions : Réhabiliter la crédibilité de l’ODEM, Renforcer l’auto-responsabilité du Journaliste afin de mettre au chômage les juridictions qui connaitront subséquemment moins de plaintes et moins de délits de presse, et améliorer le partenariat institutionnel pour la mise en œuvre de projets structurants capables d’apporter des ressources à l’ODEM pour remplir convenablement sa mission » a déclaré Ulrich Vital Ahotondji.
Organe d’auto-censure mis en place par les professionnels des médias eux-mêmes, l’ODEM joue un rôle de contrôle du respect des normes déontologiques comme son nom l’indique. Le nouveau président entend œuvrer avec ses pairs pour la formation. « Nous serons de façon transversale sur le chantier de la qualité des productions journalistiques. Il est important que nous sachions en tant que journaliste, qu’il n’y a pas de liberté sans responsabilité ! » a-t-il indiqué.
Tout naturellement Evariste Hodonou, président du CNPA et président de l’Assemblée spéciale et sa vice-présidente Zakiath Latoundji, également présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) étaient de la partie.
Qui est le nouveau Président de l’ODEM ?
Ulrich Vital Ahotondji, est certifié journaliste de développement par un consortium de trois prestigieuses institutions : Lille-Cesti Dakar et la Banque Mondiale, avec les félicitations du jury. Il est l’expert communication du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA dont il a élaboré la stratégie de communication. Il est titulaire d’un Master en Management des Médias, d’un Master en communication d’entreprise, d’une maitrise en Linguistique Anglaise, d’une Maitrise en Psychologie des Organisations et d’un Diplôme Supérieur de Journalisme. Il est le fondateur du Groupe de Presse Educ’Action dont il est le Directeur Général. Mais avant de se mettre à son propre compte, Ulrich Vital Ahotondji a fait ses preuves dans le métier notamment avec le groupe de presse la Gazette du golfe. Un des pionniers des médias privés au Bénin.
أرنو أكاكبو (كول)