La cité de Adjahounto a accueilli une assemblée générale des travailleurs affiliés à la confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) ال 14 أفريل 2021. Assemblée au cours de laquelle il a été décidé d’une grève de 48 h à partir du mercredi 21 avril prochain pour exiger du gouvernement la satisfaction des besoins des travailleurs.
La principale raison de cette grève à en croire le Secrétaire Général de ladite confédération, Nagnini Kassa Mampo est le mécontentement des travailleurs face à l’attitude du gouvernement vis-à-vis de leur condition de vie. « Nous avons décidé d’aller en mouvement, de nous lever dans tous les services, de nous réunir, de faire AG pour dire qu’on n’est pas content (…..) On va faire grève pour dire qu’on n’est pas d’accord »a clamé Kassa Mampo.
Cette cessation de travail ajoute le syndicaliste est un coup de pouce pour motiver pour l’État à satisfaire à leurs revendications afin que leur famille puisse s’épanouir. Toujours dans cette optique, une synthèse des exigences des travailleurs a été transmise au ministre de tutelle informe Kassa Mampo.
Points des revendications
Pour répondre favorablement aux exigences des travailleurs pour qu’ils puissent vivre décemment, plusieurs points ont été mis sur la table. Le secrétaire général de la CSTB Kassa Mampo soulève plusieurs revendications. Dans un premier temps, la revalorisation du point incendiaire et du SMIG à hauteur de 50 % au moins et la hiérarchisation des salaires dans le privé. Dans un second temps, la réintégration des agents de la fonction publique de tous les agents victimes des décisions arbitraires de radiation depuis 2016. أيضا, réclame-t-elle la levée de la décision portant élection des recteurs et des doyens dans les universités du Bénin. Point crucial également des exigences, le renouvellement automatique du contrat administratif à durée indéterminée de tous les agents contractuels de l’État, notamment les enseignants des promotions de 2014 et de 2016. Il ne faut pas non plus occulter la prise d’un acte par le gouvernement intégrant dans les effectifs des agents contractuels de l’État, tous les enseignants admis aux différents tests organisés par le gouvernement et déployés dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire sous le statut d’aspirants. Pour le mieux vivre des travailleurs, elle exige la suppression des décisions portant augmentation du prix de l’électricité au kWh, de l’eau et de la TVA sur les produits de premières nécessités. Un énième point de mécontentement des travailleurs est le gonflement des salaires politiques au moment où ceux-ci n’arrivent pas à vivre de manière décente.
ليونارد سونهيكبون