Incontestablement le football béninois amorce une bonne transition. L’avènement du président Mathurin de Chacus à la tête de la Fédération Béninoise de Football (FBF) rime avec des performances à tous les niveaux.
Infrastructures sportives, diplomatie footballistique à l’échelle internationale, détection et formation des jeunes joueurs, promotion du football féminin, participation du Bénin aux compétitions continentales et internationales avec les catégories d’âges, إلخ, c’est une dynamique qui ne s’arrête pas et qui accouche des résultats probants. Le président Mathurin de Chacus embrasse tout à la fois et par miracle ses actions sont couronnées de succès. Avec le soutien indéfectible des membres de son comité exécutif, le président de la FBF prend date avec l’histoire grâce aux réalisations concrètes opérées. Des actions qui redonnent espoir au public sportif béninois longtemps privé de joie et de spectacles. اليوم, c’est une fierté de voir le niveau où se trouve le football béninois comparativement à un passé récent. On sent qu’il y a véritablement une volonté de bien faire et surtout de professionnaliser le football béninois. Justement à ce niveau, il suffit de voir les performances de l’équipe nationale sénior pour se rendre compte que la vision décrite par le président Mathurin de Chacus au départ de son mandat est aujourd’hui une réalité effective. Lui qui, comme un prophète peut déjà se réjouir de voir les faits lui donner raison.
Pour sa cinquième qualification à la Coupe d’Afrique des Nations, la deuxième sous l’ère Mathurin de Chacus, le bilan force l’admiration. Jamais le Bénin ne s’est ridiculisé devant ses adversaires. على العكس تماما, ces derniers le craignent, au regard de la nouvelle identité de jeu inspirée par les qualités félines du Guépard. Il a fallu ce changement de dénomination de l’équipe nationale pour assister à une révolution totale du cuir rond. Que de belles initiatives et de bons choix qui font rayonner le football du Bénin. La dernière campagne des éliminatoires de la CAN illustre bien les faits. Au bout du suspense, les Guépards du Bénin ont cru et ont tenu bons. Si on était encore à une certaine époque, on serait là à s’accuser et à se jeter le tort. Mais le président Mathurin de Chacus pense que ce moment est révolu. L’union sacrée autour du football béninois change tout dans le sens positif. L’engagement et la détermination de la sélection fanion illustrent bien les faits.
Et que dire du soutien au Conseil National des Supporters du Bénin
Il ne manque aucune occasion pour apporter son soutien et celui de son comité exécutif au Conseil National des Supporters du Bénin. Lors des voyages à Abidjan, il a toujours été des côtés des supporters pour les accompagner. Aussi faut-il le précise, un bus est mis à la disposition des représentants de clubs qui souhaitent effectués le voyage pour apporter leur soutien à la sélection nationale. Le président Mathurin de Chacus, un homme de défi qu’on se doit de célébrer de son vivant. Il faut le saluer lui et son comité pour le travail important qu’ils effectuent. Le résultat, c’est la deuxième qualification acquise pour la CAN. Encore une nouvelle étape à franchir après l’historique qualification pour les quarts de finale d’une coupe d’Afrique des Nations. Sous l’ère Mathurin de Chacus, l’impossible n’est pas Béninois.
Les Mots forts du président de Chacus
Dans la foulée de cet exploit, le Président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), ماتورين دي تشاكوس, a exprimé sa profonde gratitude et ses félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette brillante qualification. À travers un message officiel, il a tenu à saluer l’engagement et le travail de l’ensemble des acteurs du football béninois, des joueurs au staff technique, en passant par les dirigeants et les supporters. « Bravo à nos Guépards qui viennent de qualifier le Bénin pour la CAN Maroc 2025 ! » a déclaré Mathurin de Chacus, visiblement fier du parcours accompli par l’équipe nationale. « Je tiens à féliciter le staff technique et l’ensemble des acteurs pour leur contribution à cette brillante qualification. Un grand merci au peuple béninois pour son soutien constant. Un grand merci au Président de la République pour son accompagnement. MERCI à tous les acteurs du football au Bénin. Rendez-vous au Maroc pour de plus belles victoires »
Le président de la FBF a également rappelé que cette qualification n’est pas seulement une victoire pour l’équipe, mais un triomphe pour tout un peuple, unissant les Béninois autour d’une passion commune : كرة القدم. Il a salué l’accompagnement du Président de la République, باتريس تالون, qui a apporté un soutien essentiel à l’équipe nationale tout au long de la campagne des éliminatoires.
داميان تولوميسي