Site icon معلومات الحقيقة

المخالفات المالية على حدود هيلاكوندجي : تم إيداع المتهمين في السجن

Ils sont au total quatre individus placés depuis le vendredi 27 أغسطس 2021 sous-mandat de dépôt par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (كريت).

Selon des informations parvenues à notre rédaction, trois douaniers et un transitaire sont directement impliqués dans cette affaire de détournement de derniers publics qui sévit dans le rang des douaniers de la frontière de Hilacondji. Les mis en causes sont poursuivis dans une affaire de fausses attestations qui a coûté des centaines de millions à l’Etat béninois. Les douaniers : Achilles Allossobgé, Chef Brigade du poste douanier de Hilacondji; son adjoint Mohamadou Soumanou et l’inspecteur Salifou Boukary Maboudou et le transitaire Gustave Mehinto sont derrière les barreaux depuis le vendredi 27 أغسطس 2021 après leur passage à la CRIET.

Outre les quatre accusés cités précédemment dans cette affaire, il urge de préciser qu’un cinquième accusé a été placé sous convocation. Il s’agit de Ali Aboubakar, Receveur du poste douanier de Hillacondji. La juridiction spéciale de porto novo a jugé bon de le garder sous convocation provisoire dans le cadre de l’enquête.

Rappelons que cette affaire a éclaté à la lumière du jour suite à des impayés constatés par le receveur de Hillacondji. Le système de détournement de fonds mis en place par les accusés provient de la déclaration de marchandise à la frontière bénino-togolaise de hillacondji. Les détournements orchestrés ont coûté selon le journal ‘’Banouto’’ un manque à gagner de plus de trois cents vingt-deux millions deux cents dix mille deux cents soixante-treize francs CFA (322 210 273 FCFA).

Yvon ALITONOU

Exit mobile version