نظم الاتحاد البنيني لكرة اليد بالتعاون مع الاتحاد الأفريقي لكرة اليد 19 في 23 قد 2024 في كوتونو, تدريب المدربين للحصول على رخصة IHF D بمشاركة الطوغوليين. ا l’ إصدار, لا شيء سوى الرضا.
Très heureux de ce pari gagné, سيديكو كريمو, président de la Fédération Béninoise de Handball n’a pas caché sa joie au terme de cette formation. Impression presque identique chez Gilles Malfondet, l’expert IHF de cette formation. Lisez leurs allocutions:
سيديكو كريمو : « Je pense qu’on ne peut être que satisfait au bout de cette semaine de travail, semaine au bout de laquelle nous arrivons à la fin de cette séance de formation des entraîneurs pour la licence D IHF. Dans le contrat moral qui nous lie, la Fédération Béninoise de Handball avec l’appui du Ministère des Sports vient de poser un jalon dans sa détermination au développement de la discipline. Nous vous avons donné l’essentiel, et c’est à partir de maintenant que chez vous commence l’essentiel. Vous ne serez pas évalués sur les diplômes que vous accrochez dans vos bureaux et dans vos maisons mais vous serez évalués sur la base de l’impact que vous apporterez à la discipline, que vous soyez venus de Tchoucoutouna, de Porto-Novo, d’Abomey ou de Houéyogbé. لذا, je voudrais que vous, avec nos amis togolais, perceviez la mission qui est la vôtre pour savoir que le plus dur commence maintenant».
Gilles Malfondet : « C’est toujours un moment particulier de clôturer une session qui est riche, intense, et surtout marquée par un rythme effréné. Il y a une intensité émotionnelle, physique et pédagogique à tout point de vue. J’ai eu la chance parce que c’est toujours une grande chance d’avoir un groupe de stagiaires qui a été moteur, très investi dans les séances pratiques, il faut le signaler. Tellement investis que, par moment, il ne restait plus de carburants dans les soutes pour finir la journée. Vous avez été assidus, curieux. Tout ce qu’on attend quand on est formateur expert c’est-à-dire que c’est un vrai plaisir. Ce sont des conditions idéales pour un travail optimal. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour me donner de bonnes conditions de travail. C’est aussi un point très positif. Cela me permet de travailler dans des conditions optimales sur notre mission principale qui est de former et évaluer les entraîneurs qui vont développer, optimiser et performer le handball au Bénin et au Togo. C’est toujours un moment particulier pour moi, venant d’un autre continent, car je repars toujours changer dans le sens positif du terme. Je me sens plus riche, j’ai beaucoup appris à votre contact et j’espère que c’est réciproque. En tout état de causevous êtes maintenant missionnés pour votre activité principale qui ne sera pas seulement d’entraînermais de faire progresser le handball béninois dans tous les coins du pays de la manière la plus optimale. Maintenant, le plus difficile commence, car il va falloir passer de la théorie à la pratique et changer vos conduites pédagogiques. C’est-à-dire continuer à faire ce que vous savez faire en améliorant et en aménageant ce qui pourrait être mieux. قبل كل شيء, restez vous-mêmes ».
داميان تولوميسي
Quelques images de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du Représentant du Ministre Des Sports, Okry Nonvignon et celui de la Confédération Africaine de Handball, Serge Akakpo.