Site icon معلومات الحقيقة

رفع الحصار عن تصدير النفط النيجيري من قبل بنين : فعل العظمة

Conscient de l’importance du pipeline pour l’économie du Niger et subsidiairement celle du Bénin, le gouvernement béninois a décidé de lever totalement son blocus sur le pétrole nigérien.

Au cours d’une conférence de presse largement dimanche 2 يونيو 2024 relayée sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a admis avoir été conduit en erreur par les services de renseignement et le Premier ministre nigérien. Quelques jours plus tôt, il avait annoncé que le Bénin, son pays d’origine, avait recruté des terroristes qu’il serait en train de former pour envoyer au Niger. Cette affirmation qui lui vaut une citation en justice à Cotonou a été faite dans un contexte marqué par le raidissement des autorités de Niamey contre le Bénin.

Kemi Seba a fait son mea culpa au lendemain d’une autre conférence de presse, celle du Premier ministre du régime putschiste. Lors de cette rencontre avec les médias, celui-ci tentait de justifier pourquoi le président Tiani n’a pas reçu un émissaire de son homologue béninois, باتريس تالون. Selon Mohamed Ali Zeine, le général Tiani était préoccupé par des questions sécuritaires suite à l’attaque d’un camp militaire par des terroristes.

Les deux événements trahissent un début de fléchissement de la part des autorités nigériennes. في الواقع, depuis le coup d’Etat de juillet 2023, Niamey a toujours adopté une attitude de défiance vis-à-vis du Bénin à qui les putschistes reprochent d’avoir fermé la frontière à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEDAO). حيث, et malgré l’ouverture de ladite frontière, le régime nigérien a maintenu les barrages érigées de son côté, empêchant les échanges, notamment celles provenant du Bénin. Les plaidoiries du président Patrice Talon n’y firent rien. Plus est, les responsables du régime militaire refusent de parler aux autorités béninoises.

Si les putschistes commencent à montrer des signes de fléchissement, c’est parce que le Bénin démonte chaque jour les arguments avancés par les autorités nigériennes pour ne pas ouvrir la frontière. Et une fois de plus pour toujours prouver son esprit d’ouverture, le Bénin lève totalement son blocus et donne toutes les autorisations à la société chinoise Wapco pour le chargement du pétrole nigérien depuis le terminal de Sèmè-Podji.

للتذكير

La capacité de production du pétrole par le Niger est estimée à 90 000 barils par jour. Selon le système de partage, le Bénin perçoit un droit de transit de 0,50 dollar par baril soit 45.000 dollars par jour. Sur une durée de 1 شهر, ce que l’économie béninoise aura à gagner sera de 1.350.000 dollars soit 810 millions de francs CFA. La redevance que perçoit le Bénin est fixe alors que le prix du baril fluctue en fonction des aléas du marché international. Actuellement ce prix est de 80 dollars. وبالتالي, désormais avec la levée du blocus, les recettes seront de 7.200.000 dollars soit plus de 129 milliards de francs par mois. Le Niger est censé percevoir 20% de cette manne financière ce qui revient à près de 26 milliards pour l’économie de ce pays qui pourtant a tant besoin de cet argent.

التحرير

Exit mobile version