Après le tirage au sort de la position des logos intervenu le 21 شهر نوفمبر 2021, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a présenté le spécimen du bulletin unique qui servira au scrutin du 08 كانون الثاني 2023. C’était la semaine écoulée en présence des mandataires des sept partis politiques qualifiés pour prendre part aux législatives.
On pourrait dire que l’objectif poursuivi par les responsables de la Commission électorale nationale autonome (Céna) en procédant à la présentation du spécimen aux partis politiques candidats est atteint. هذه, dans la mesure où l’instance de gestion des élections au Bénin a reçu plusieurs observations avant la confection en grand nombre du bulletin définitif. D’entrée, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a rappelé quelques articles de la loi qui encadrent le positionnement des logos des formations politiques sur le bulletin unique. Il s’agit notamment des articles 32 و 71 de la loi n°2019-43 du 15 شهر نوفمبر 2019 portant Code électoral en République du Bénin, il est de bon ton de les inviter en vue de prendre leurs avis et de leur remettre quelques exemplaires de la version physique du spécimen. « Cela concourt à la transparence et à la satisfaction des uns et des autres et permet de s’assurer que les logos ont été bien reproduits après l’impression » a précisé Sacca Lafia. Il a ensuite exhorté les représentants des partis politiques à indiquer leurs observations qui seront prises en compte. Les représentants des sept partis présents dont Moele- حميدة, Up le Renouveau, Udbn, MPL, Fcbe, Les Démocrates et le Bloc républicain ont, à l’unisson, salué le travail abattu par la Commission électorale nationale autonome.
مع ذلك, ils ont émis quelques observations. Entre-autres les dimensions du quadrilatère ne sont pas égales pour tous les logos mais également les couleurs. Expérience Tébé, président du Mouvement populaire de libération fait remarquer que la résolution du spécimen n’est pas nette. Le représentant l’Union démocratique pour un Bénin nouveau, Cyrille Djikui, a pour sa part, suggéré que la définition du sigle des partis mise en bas des logos soit enlevée en vue d’agrandir le logo afin qu’il soit plus visible. Une proposition unanimement retenue par les autres représentants présents. Des requêtes reçues avec une bonne ouverture d’esprit par le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Pour que les corrections ne souffrent plus de critiques, Sacca Lafia a demandé aux partis dont les couleurs des logos sont floues, de renvoyer une autre copie du logo afin que le spécimen soit à nouveau imprimé en tenant compte de toutes les remarques. Il a, pour finir, conclu qu’ils seront rappelés pour prendre la version physique du spécimen.
باتريس أدجاو