Site icon معلومات الحقيقة

تشريعي 2023 : La CENA joue la carte de la transparence

La Commission Electorale Nationale Autonome (السعر) a organisé une séance de concertation avec les partis politiques ce mardi 14 يونيو 2022. L’objectif est d’informer les responsables desdits partis de l’évolution de l’organisation des législatives du 8 كانون الثاني 2023 في بنين.

La rencontre qui a duré 90 minutes d’horloge a commencé par un petit exposé du président du Conseil électoral. « Tout se fait selon le chronogramme arrêté par la Commission Electorale Nationale Autonome » a informé Sacca Lafia. Tour à tour les dirigeants politiques présents ont soulevé diverses préoccupations. De la carte qui servira au vote à la fiabilité de la Liste Electorale Informatisée (LEI) dont ils réclament son audit, au calendrier électoral, les partis politiques ont demandé des clarifications aux cadres de Commission Electorale Nationale Autonome. جاك أيادجي, président de parti Moele-Bénin, a saisi l’occasion pour attirer les attentions sur certaines pièces « redondantes » exigées pour la constitution des dossiers de candidature. Il voudrait que les responsables de la CENA soient moins intransigeants. « Le certificat de nationalité est nécessaire. Quelqu’un peut avoir renoncé à sa nationalité. C’est régulier. Il n’y pas un conseil des ministres où il n’y a pas un béninois qui renonce à sa nationalité. La loi dit qu’il faut avoir résidé pendant un an sur le territoire national avant d’être éligible. Il faut bien qu’une autorité légale l’atteste » a rétorqué Sacca Lafia, président du Conseil électoral.

A la préoccupation de Éric Houndété qui voulait une présence équitable des différentes tendances politiques dans les bureaux de vote, le Directeur général des élections va s’appuyer sur l’article 66 من القانون الانتخابي. Il stipule que « le poste de vote est tenu selon qu’il s’agit d’élection seule ou d’élections couplées par trois (03) ou cinq (05) agents électoraux ». « De ce fait, la CENA, malgré sa bonne volonté ne pourra satisfaire toutes les envies sans être taxée de partiale » a fait savoir Abou Soulé Adam. « Pour ceux qui désirent avoir le calendrier électoral, il sera disponible 90 jours avant le jour du scrutin selon le code » souligne le Directeur général des Élections.

Malgré les explications données par les cadres de la CENA, Expérience Tèbè, président du Mouvement Populaire de Libération (MPL) averti que l’opposition ne se laissera plus faire comme par le passé. Indiquant que la Cena reste ouverte aux préoccupations visant à la bonne organisation des législatives de janvier 2023, Sacca Lafia va recommander aux partis politiques de commencer par se préparer dès maintenant afin d’éviter toute surprise de dernière minute.

Arnaud ACAKPO (كول)

Exit mobile version