Les lourdes tâches assumées par le Roi Mohamed VI ne l’ont jamais empêché d’accorder un intérêt particulier au secteur sportif.
Selon la vision royale, le sport est, avant tout, une école où se forme la jeunesse et acquière les différents outils pour contribuer à la prospérité et au développement du pays. سبب, sous son leadership, il a insufflé une nouvelle dynamique au sport par la réalisation de nombre d’infrastructures omnisports et de centres socio-sportifs de proximité, et la mise à niveau d’autres enceintes en vue de l’organisation par le Royaume d’évènements sportifs de très haut niveau. Une politique qui a porté ses fruits lors du mondial dernier avec la quatrième place accrochée par les Lions de l’Atlas.
من جهة أخرى, d’après le site mapnews depuis l’accession du Souverain au trône de ses glorieux ancêtres, des lois et textes d’application portant sur le sport et l’éducation physique, la lutte contre le dopage et les violences au sein des stades ont été promulgués, outre un important arsenal juridique ayant trait à la professionnalisation du football.
Et ce n’est pas tout, le Souverain, toujours d’après la même source, accorde un intérêt particulier aux anciens sportifs qui bénéficient désormais des services de la Fondation Mohammed VI dont la mission principale « est de garantir une vie décente aux champions marocains en les soutenant socialement ainsi que leur ayant droits en termes de couverture sociale et de retraite ».
Avec le Roi Mohamed VI, « le sport constitue un axe central dans tout projet sociétal et contribue à faire rayonner les valeurs de patriotisme, de cohésion et de tolérance, de même qu’il se veut un pilier du développement humain et d’épanouissement des individus ».
داميان تولوميسي