Site icon معلومات الحقيقة

اليوم الأولمبي 2024 : توكبا-دومي يصنع الفارق

Tokpa-Domè dans la commune de Kpomassè était le weekend écoulé aux couleurs de l’olympisme. إنه بمناسبة اليوم الأولمبي, التحرير 2024. مبادرة من اللجنة الوطنية الأولمبية والرياضية في بنين (في كنوس) qui a réuni des acteurs politico- الإدارية والرياضية, الرؤوس المتوجة وغيرها.

« Promotion des valeurs olympiques à travers diverses manifestations sportives et culturelles », tel est L’objectif principal de la journée olympique. Les différentes communications sur les valeurs olympiques ont permis aux participants de s’imprégner davantage par rapport aux quatre piliers des valeurs qui fondent le mouvement olympique à savoir : Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble pour mieux vivre. C’était également le moment pour les participants d’être outillés sur la pratique du sport et son bienfait dans le développement de l’être humain.

Le Secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Béninois dans sa présentation a partagé avec l’assistance l’importance du sport pour la santé. « Avec le sport, vous évitez d’aller à la pharmacie », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que la population de Kpomassè doit faire du sport pour son développement. هذا هو السبب, il a exhorté toutes les couches de la société à continuer la pratique sportive pour une meilleure santé. « Il est important de faire le sport pour entretenir son organisme, le sport est la meilleure pharmacie », a conclu Fernando Hessou.

Après avoir présenté l’historique des Jeux olympiques, le Président du CNOS-BEN, n’a pas manqué de revenir sur les missions et les rôles du Comité international olympique (رئيس قسم المعلومات) et du Comité National Olympique et Sportif Béninois. Pour Julien Minavoa, ال 23 juin est une date symbolique dans le calendrier olympique. « Elle marque la création du Comité international olympique et le rétablissement des Jeux olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin. Partout dans le monde, cette journée est célébrée pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et encourager la pratique sportive » a-t-il indiqué. Le Chef d’arrondissement de Tokpa-Domè, Pascal Govi Ayéboua de son côté a remercié le CNOS-BEN pour avoir choisi sa localité parce que souligne-t-il « Cela a permis non seulement aux jeunes de son arrondissement mais également à toute la jeunesse de s’épanouir et de se divertir ». Célestine Adjanohoun, Vice-présidente du Comité national Olympique et Sportif Béninois abonde dans le même sens tout en faisant savoir qu’elle est satisfaite de ce choix porté sur la commune de Kpomassè car les fruits dira-t-elle ont tenu la promesse des fleurs.

Pour boucler la boucle, la journée du dimanche 23 يونيو 2023, a connu une gigantesque marche qui a réuni toutes les populations à travers les grandes artères principales de la ville carrefour.

Plusieurs activités et manifestations dont le Football, les danses traditionnelles, la Belotte, le Ludo, le Adji, les Jeux de carte, le jeu de la pirogue, les démonstrations de Zangbéto, les acrobates et le bras de fer ont été les moments forts de la journée olympique 2024 في بنين. Il faut préciser que tous les participants à la grande marche ont reçu une attestation de participation signé du Président du Comité International Olympique.

ادمون هويسكيند

Exit mobile version