Site icon معلومات الحقيقة

يوم القلب العالمي : Les conseils du Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin

بنيامين هونكباتين

بنين, à l’instar de la communauté internationale, a célébré mardi 29 سبتمبر 2020, la Journée mondiale du cœur. في هذه المناسبة, le Ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin a adressé un discours à l’endroit de la population béninoise. له, cette journée est d’une importance capitale car elle met l’accent sur un organe vital : le cœur qui représente la vie et que nous nous devons entretenir.

Patruce ADJAHO

Le thème de la célébration de cette année 2020 est intitulé : «Utilise ton cœur pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires». Un thème met l’accent sur la nécessité de prendre soin du cœur pour éviter le pire. «Nous devons donc aider le cœur en mangeant sainement, en faisant des activités physiques régulières et en évitant à tout prix, le tabac et l’alcool», conseille le Ministre de la santé. لتصديق ذلك, ce faisant, nous sauvons non seulement notre propre vie et profitons de la vie mais inspirons les générations futures.

في إطار الاحتفال باليوم الأفريقي الثاني والعشرين للتكنولوجيا والملكية الفكرية المقرر يوم الاثنين, il a rappelé que la crise de la Covid-19 a davantage révélé la nécessité de nous mobiliser contre les maladies du cœur et des vaisseaux. «La mortalité liée à la pandémie a été plus importante chez les personnes souffrant de ces maladies», أكد. Il a ajouté qu’au Bénin, les maladies du cœur et des vaisseaux sont principalement dues à l’hypertension artérielle qui concerne un Béninois sur quatre. «Malheureusement, أكثر من 2/3 d’entre eux l’ignorent et ne le découvrent qu’à l’occasion de crises graves, souvent irréversibles telle que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, فشل كلوي, pour ne citer que celles-là», va-t-il faire savoir avant d’indiquer que le ministère de la Santé a décidé cette année de sensibiliser contre ce tueur silencieux qu’est l’hypertension artérielle à travers l’une de nos habitudes de vie qui la favorisent : la consommation excessive de sel. «Le sel est omniprésent dans nos habitudes alimentaires», insiste-t-il.

Prévenir l’hypertension artérielle…

A en croire le Ministre Benjamin Hounkpatin, pour Prévenir l’hypertension artérielle, il faudra avoir à l’esprit quelques pratiques simples. «Avant d’ajouter du sel, attendons la fin de la préparation des repas, et goutons-les d’abord. Rehaussons le goût de nos aliments avec des herbes et épices naturelles tout en réduisant la quantité de sel ajoutée. Evitons enfin les conserves et autres bouillons culinaires car ils sont très riches en sel», suggère le ministre Benjamin Hounkpatin.

Exit mobile version