À toutes les générations actuelles et futures afin qu’elles puissent solutionner définitivement les problèmes politico-démocratiques, socio-économique et humains : Telle est la dédicace de l’ingénierie démocratique que Dr Claude N. Azalou-Tingbé a réalisée dans son livre intitulé ” La démocratie que veulent les peuples : entre ingénierie démocratique et procéduralisation”.
En l’honneur de la célébration de la Journée Internationale de l’Ecrivain Africain (JIEA) 2023, nous faisons un focus sur un écrivain spécial, un écrivain considéré comme un savant et un génie de sa génération. علم الاجتماع والأنثروبولوجيا, Agronome- Forestier, Généticien-Biotechnologiste, Président d’une organisation de la société civile béninoise, Écrivain et récemment inventeur de la formule mathématique de l’efficience politique, Claude N. Azalou-Tingbé représente une valeur du continent africain.
À notre connaissance, son livre est la première œuvre d’ingénierie démocratique d’origine africaine. Claude Azalou-Tingbé a consacré 134 pages à travers lesquelles il a détaillé des procéduralisations pour renforcer d’avantage la confiance mutuelle entre les élus, les élites et les peuples. Grâce à sa plume, le monde à l’opportunité de progresser une nouvelle fois vers un meilleur développement. Avec ce livre « si réellement les dirigeants appliquent les propositions d’ingénieries démocratiques que j’ai faites, les standardisent, les institutionnalisent, avec les procéduralisations que j’ai décrites dans le livre, les dirigeants n’entendront plus parler des Coups d’Etat, des crises politiques » a confié Claude Azalou-Tingbé.
أرنو أكاكبو (كول)