La Journée Internationale de la Femme (JIF 2023) est célébrée ce samedi 25 المريخ 2023 à Sèmè-Podji. C’est sous le parrainage du député de la 8e législature, Hyppolite Hazoumè. Une célébration en différé dans la liesse populaire qui a connu la présence de Christelle Houndonougbo Alioza.
Pour une fête en l’honneur de la femme, c’en était vraiment une. Parées de leurs plus beaux atouts, les femmes Amazone de Sèmè-Podji ont massivement répondu à l’appel. La célébration est sous le thème “Le découragement n’est pas au rendez-vous” comme pour motiver davantage leur parrain a confié la porte-parole des Amazones UP-R de Sèmè-Podji. « Ce qui s’est passé lors des législatives de janvier 2023 n’a pas été facile pour lui (le député Hazoumè) mais il a pris ça sportivement. C’est pour cela que nous nous sommes dites qu’il faut le soutenir moralement et lui montrer que nous sommes à ses côtés » a informé Elisabeth Akondé Gadji. Elle saisit l’occasion pour conseiller ses camarades à revenir aux fondamentaux du foyer en attachant du prix à l’éducation. « La situation, اليوم, est grave. Nous n’avons pas fait nos enfants pour les voir en prison. Si nous réclamons nos droits nous devons aussi faire nos devoirs. C’est-à-dire éduquer nos enfants tout en pensant à notre émancipation » a indiqué Elisabeth Akondé.
La célébration de la JIF a Sèmè-Podji reste exceptionnelle a dit l’ancien député. « Les femmes de la commune et moi avions commencé cette célébration il y a trois ans. C’est le 3e acte cette année. On n’a pas imaginé que la célébration sera aussi grandiose. C’est la grâce de Dieu. Vous-même voyez comment les femmes sont resplendissantes. Je le redis une fois encore c’est l’œuvre de Dieu », a mentionné Hyppolite Hazoumè. Le parrain a salué la dynamique instaurée par le chef de l’État, Patrice Talon à travers la promotion des femmes. Il a aussi salué la clairvoyance du président du parti Union progressiste le renouveau, qui a délégué la responsable administrative du parti et d’autres leaders pour le représenter à la fête. « C’est une preuve de l’attachement du parti aux causes féminines » a-t-il déclaré.
أرنو أكاكبو (كول)