Site icon معلومات الحقيقة

العاب فرانكفونية 2027: مرشح بنين

Tableau Final

Le Bénin désire abriter la dixième édition des jeux de la francophonie prévue pour 2027. L’information est donnée le vendredi 12 قد 2023 par Paulin Dohon Agbétokpanhoun.

Invité sur Café média Plus pour parler des actions menées au Bénin au cours du mois de la Francophonie 2023, le Secrétaire général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF) s’est montré rassurant. A en croire Paulin Agbétokpanhoun, la diplomatie béninoise s’est déjà mise en branle pour recueillir l’adhésion de plusieurs autres nations. « 14 pays francophones de l’Afrique de l’ouest seront contactés pour rallier la candidature béninoise » a-t-il fait savoir tout en ajoutant : « Le Chef de l’État béninois, Patrice Talon a donné des instructions fermes pour faire candidater le Bénin à la dixième édition dont la clôture du dépôt des dossiers est fixée pour le 30 سبتمبر 2023.

Seulement que le Bénin a un concurrent et pas des moindres; l’Arménie. Sait-on jamais, d’autres candidatures peuvent s’ajouter avant la date de clôture. عظم, pour le moment, le pays de l’Europe de l’Est s’est aligné dans le starting-block. Face à cette concurrence, le Bénin coche déjà certaines cases aux dires du Secrétaire permanent de la Commission nationale de la francophonie. « Il y a la stabilité sociale et la paix », أشار.

Voisin immédiat de la Russie et l’Ukraine, dira-t-il, « le concurrent du Bénin à l’organisation de la 10e édition de jeux de la Francophonie est dans une région actuellement en proie à la guerre. En dehors de cette position géographique favorable pour le Bénin, il y a aussi les infrastructures qui se mettent en place. Le Bénin rivalise en termes de routes, d’aire de jeux, d’hôtels aux standards répondant à certaines normes internationales. Il y a aussi l’ambition du gouvernement du Président Talon Patrice de se révéler non seulement par le tourisme et le sport. L’organisation des championnats du monde de sports boules serait l’autre avantage ».

Avec autant de cordes que le Bénin dispose pour faire pencher la balance de son côté, Paulin Agbétokpanhoun, Secrétaire général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF) reste confiant que la candidature béninoise va aboutir si le Ministre des sports Oswald Homeky avec son équipe se lève tôt pour mener des actions conjointes et concertées avec son collègue des affaires étrangères Aurélien Agbénonci à cet effet. Les retombées pour la jeunesse béninoise et surtout pour le développement de notre pays sont immenses si le Bénin arrive à recevoir l’onction de l’organisation Internationale de la francophonie pour organiser ces 10èmes jeux.

أرنو أكاكبو (كول)

Exit mobile version