Site icon معلومات الحقيقة

Israël – Hamas : مأساة

ملحوظة المحرر: المحتوى الرسومي / فلسطينيون يخرجون من منطقة تعرضت للقصف في مخيم رفح للاجئين في جنوب قطاع غزة في ديسمبر 1, 2023, مع استئناف القتال بعد وقت قصير من انتهاء الهدنة التي استمرت سبعة أيام بين إسرائيل ومسلحي حماس. وانتهت الهدنة المؤقتة بين إسرائيل وحماس في ديسمبر/كانون الأول 1, مع إعلان الجيش الإسرائيلي استئناف العمليات القتالية, واتهمت حماس بانتهاك الوقف العملياتي. (تصوير محمد عابد / وكالة فرانس برس)

الحرب بين إسرائيل وفلسطين, هاهو 75 سنوات يستمر, جيل كامل لم يعرف سوى الخوف, la faim, les destructions. Ce conflit est sans est sans fin et celle qui est en cours et qui est la 5eme est l’un des plus meurtriers et la plus longue.

Tout a commencé ce samedi 07 اكتوبر 2023 entre 6 heures et 11 heures du matin. في الواقع, profitant d’un festival de musique organisé dans l’une des colonies d’Israël, la Hamas à travers sa branche armée a fait irruption et a fait deux pierres deux coups. Prendre des documents dans les casernes d’Israël et faire des otages parmi le public venu pour le festival. Un festival de musique transformé en catastrophe, le peuple Israélien vient d’être victime d’un attentat meurtrier. Des hommes, des femmes, des militaires, des civils, une action violente et concertée.

للأسف, ce sont les premiers morts d’une riposte qui s’annonce plus violente. Une riposte qui va provoquer des milliers de morts parmi les Palestiniens car cette riposte d’Israël n’est pas contre le Hamas, mais contre le peuple Palestinien. Des déplacements de plusieurs Palestiniens, la destruction de plusieurs infrastructures : Des maisons, des immeubles, des écoles et même des hôpitaux. Bref rien n’est épargné.

Une riposte qui ne dira jamais son nom

Plusieurs bébés morts par manque d’oxygène, des malades décédés parce que le courant et l’eau sont coupés, mettant les médecins dans l’incapacité d’exercer convenablement leurs métiers. Une 5eme guerre pourquoi, pour combien de temps va-t-elle durée ? Si vous connaissez les bribes de l’histoire de l’Israël avec le peuple de la Palestine, si vous lisez les journaux, si vous suivez les médias, si vous vous intéressez à la géopolitique et ben, vous comprendrez, non pas pour justifier la réaction de telle ou telle partie en conflit, mais de comprendre cet engrenage. Cette riposte va faire des milliers de déplacés.

Au lendemain de l’action de la branche armée du Hamas, une question talonne tout de même les esprits. Qui se cache derrière cet attentat coordonné et parfaitement planifié ? Plusieurs centaines d’hommes vivants dans la clandestinité, cachés un peu partout sur toute l’étendue delà Palestine et même au-delà. Ils sont rassemblés au sein d’une organisation en 5 lettres : ” Hamas”, une organisation qui a deux branches, une politique et l’autre armée ?

La branche armée du Hamas est celle qui est utilisée pour défendre le droit du peuple à l’autodétermination. Les combattants appartiennent à la branche armée, des combattants déterminés à garder la terre palestinienne et à ne la céder à personne.

Un combat que le Hamas mène depuis des lustres face à l’Israël. A peine le Hamas a commencé à fêter sa victoire suite à l’opération du 7 octobre2023 que l’Israël entre dans une riposte sans pardon.

A l’agression brutale de Hamas, l’Israël va répondre par une répression aveugle. C’est là dans cette répression aveugle que le nationalisme palestinien va se cimenter. Le Hamas n’aura aucun problème de recrutement de combattants pour les 20 prochaines années. Plus rien ne sera comme avant si non tout recommencera.

L’opinion publique internationale qui au lendemain de l’action du Hamas a marché pour soutenir l’Israël dans son droit à la réaction et pour condamner cette façon de régler les problèmes, cette opinion se détourne de l’Israël face à cette industrie d’holocauste et à l’entêtement des autorités israéliennes à réparer le mal par le mal.

ملحوظة المحرر: المحتوى الرسومي / فلسطينيون يخرجون من منطقة تعرضت للقصف في مخيم رفح للاجئين في جنوب قطاع غزة في ديسمبر 1, 2023, مع استئناف القتال بعد وقت قصير من انتهاء الهدنة التي استمرت سبعة أيام بين إسرائيل ومسلحي حماس. وانتهت الهدنة المؤقتة بين إسرائيل وحماس في ديسمبر/كانون الأول 1, مع إعلان الجيش الإسرائيلي استئناف العمليات القتالية, واتهمت حماس بانتهاك الوقف العملياتي. (تصوير محمد عابد / وكالة فرانس برس)

Le silence de la communauté internationale laisse croire que l’état de la Palestine n’existe pas et que la bande de GAZA est une partie de l’Israël. La politique de l’encerclement est en place. La guerre sans nom est déclenchée. Produire la violence et l’humiliation, une attitude qui va pousser de plus en plus la population vers le Hamas, et le président Français Emmanuel Macron dira que si l’objectif est d’éradiquer le Hamas, la guerre sera très longue et l’objectif ne sera pas atteint, fin de citation.

Malgré la répression le Hamas va recruter des citoyens des autres pays arabes, et de plus en plus les citoyens meurtris risquent de rejoindre le Hamas. Le Hamas en tant qu’armée clandestines manque de chars, des engins lourds et ce n’est pas exclus que des puissances hostiles à la politique israélienne apportent leur aide à Hamas. Le fait Pour les jeunes Palestiniens de ne connaitre que la guerre depuis leur enfance, fait d’eux des habitués. Autant dire que la perte de la souveraineté du peuple palestinien serait insupportable. Et c’est là que le peuple va puiser toute son énergie. La guerre, la Palestine doit la gagner, peu importe comment et les autorités israéliennes ne voient pas la marche inexorable de la décolonisation.

La reprise en main n’est pas que militaire, elle est aussi politique. Palestine Israël deux peuples, deux mondes différents. D’un côté une population musulmane et de l’autre les colons avec un mode de vie à l’européenne. Une séparation nette entre les deux communautés de par leurs droits. Les côlons d’Israël, leur rapport de force est né de la colonisation et de la domination. La Palestine avec une population qui croupisse dans la misère, sans travail, un faible taux d’instruction. La stratégie d’Israël c’est d’exterminer le Hamas, son arme, détruire la morale de la population de GAZA dans le but de séparer définitivement les deux communautés.

La politique d’isolement d’Israël tarde à porter ses fruits. Le choc psychologique est violent, le point de non-retour est atteint. Le Hamas acculé de partout est asphyxié, ses hommes se retirent vers les pays limitrophes. C’est désormais au cœur de la ville de GAZA que va se mener la guerre.

En quelques heures, l’armée israélienne devienne le maître de GAZA, elle encercle la ville, ratisse périmètre par périmètre, fouille femme et enfants, elle sage que la population de GAZA est complice.

C’est dans l’hôpital de GAZA où sont hospitalisés des centaines de malades, le seul hôpital encore capable d’accueillir les blessés et la population, que la déroute pression est la plus vigoureuse. A défaut d’être coupable, tout le monde est suspect. Le défaut d’images ne signifie pas l’absence de torture, elle est l’une des méthodes utilisées par l’armée israélienne.

La torture, se généralise sur tout le territoire. Les arrestations s’enchaînent. Au choc physique s’ajoute le choc psychologique. Mais la torture déprime plus celui qui l’inflige que celui qui subit. Peu importe la fin de cette guerre, elle s’achèvera sur une crise morale et peut être sur une rétribution des cartes sur le plan géopolitique mondial.

Brice TCHIBOZO (كول)

Exit mobile version