الداعم للسائق - تحميل مجاني لنظام التشغيل Windows 11, 10, 8, 7

الداعم للسائق: تحديث مجاني لنظام التشغيل Windows 11/10. تجديد برامج التشغيل للرسومات, USB, صوتي, شاشة, شبكة, طابعة, والماوس بكفاءة.!
احصل عليه الان مجانا !

الداعم للسائق تحميل برنامج تشغيل الداعم

Installation officielle de l’ADFAT Adjahouto-Xwendo : Dah Glèlè Milonon II et son équipe prêts pour sauvegarder les pratiques endogènes

 Installation officielle de l’ADFAT Adjahouto-Xwendo : Dah Glèlè Milonon II et son équipe prêts pour sauvegarder les pratiques endogènes

Portée sur les fonts baptismaux en 2019 dans l’arrondissement de Damè, l’Association des Dignitaires de Fâ et des Tradi-thérapeutes (ADFAT-Adjahouto Xwendo) a été officiellement installée samedi 21 Décembre 2024 à son siège international à Damè, village de Dovi, quartier Ouassa, Maison Glèlè-Milonon. La cérémonie a été marquée par une forte présence des dignitaires du fâ et des avertis du monde des tradi-thérapeutes. Tous étaient fiers de cette journée qui marque un nouveau départ de leur engagement à servir les pratiques endogènes.

Il est totalement en phase avec les actions du Président de la République, باتريس تالون, surtout concernant la valorisation des richesses endogènes. Lui, c’est Dah Glèlè Milonon II. Digne fils du Bénin et fervent gardien des pratiques endogènes, il a réuni autour de lui ses pairs praticiens du fâ et tradi-thérapeutes pour procéder à l’installation officielle de leur association entendez, l’Association des Dignitaire de Fâ et des Tradi-thérapeutes (ADFAT-Adjahouto Xwendo). Prêtres fâ, tradi-thérapeutes, dignitaires et adeptes du culte vodoun, têtes couronnées, sages et populations de la commune de Toffo et principalement de l’arrondissement de Damè, ont répondu nombreux à cette cérémonie. Animations folkloriques, danses, libations, visite invocation des ancêtres dans la forêt sacrée, étaient au menu de cette cérémonie d’installation officielle du bureau international de l’ADFA-Adjahouto Xwendo.

Entourés des membres de sa cour, le Grand conservateur des richesses cultuelles et culturelles du Bénin a affirmé que depuis que cette association a été créée, elle ne s’est pas dotée d’un bureau exécutif digne du nom. L’objectif poursuivi en créant cette association est non seulement de valoriser et de sauvegarder les pratiques endogènes mais aussi et surtout d’enlever le bon grain de l’ivraie. C’est-à-dire dénoncer et décourager les vendeurs d’illusion. "نحن, au niveau de l’ADFATon se regroupe pour honorer la tradition. اليوم, l’ADFAT a voulu montrer comment il faut faire pour atteindre ses objectifs. Nous n’allons pas toujours attendre les politiques, parce que de leur côté, ils s’imposent. Mais par rapport à ça, on risque de laisser ce que la tradition nous demande, pour suivre ce que la politique nous conseille, ce qu’elle nous exige. Donc nous n’avons pas voulu, parce que ça crée beaucoup de dommages pour la population. Ce qui est spirituel, c’est qui est de nos ancêtres. Donc cette fois-ci, nous allons laisser un peu la politique pour faire ce que les ancêtres nous demandent », a déclaré Dah Glèlè Milonon II.

Un ‘’Zindo’’, c’est-à-dire un téléthon a été initié au cours de la cérémonie pour la construction d’une salle de réunion au profit de l’association. 408.800FCFA ont été collectés sur le champ pour opérationnaliser la construction des locaux. « Les enfants cherchent à savoir où ils vont connaître ce qu’on appelle le fâ ou ce qu’on appelle Vodoun. Mais dans l’arrondissement de Damè, il n’y a pas un lieu fixe. Pour cette fois-ci, on doit essayer de construire une salle de réunion et un bureau pour que nos enfants puissent se renseigner sur les pratiques endogènes. لذا, ce Zindo a été fait, on a commencé ce samedi 21 ديسمبر 2024. Plusieurs personnes ont fait leurs donations. Nous attendons d’autres promesses et nous allons encore taper d’autres portes pour que cette salle de réunion puisse être construite pour l’arrondissement de Damè. Et ça serait de même pour tous les arrondissements du Bénin », a-t-il promis.

Selon Dah Glèlè Milonon II, après l’installation du bureau exécutif, la prochaine étape sera d’installer les bureaux dans tous les arrondissements de Toffo, et dans les arrondissements d’Allada. «En tout cas, je sais que j’ai déjà initié tous mes présidents du département de l’Atlantique, et ça serait le même partout. Donc bientôt, juste à l’entrée de 2025, nous allons commencer par initier ces téléthons dans les arrondissements, pour pouvoir commencer par construire les salles de réunion, les lieux d’écoute endogènes, parce que nous n’allons pas toujours attendre les gouvernants pour pouvoir faire beaucoup de choses. عقب ذلك مباشرة, je voudrais que le gouvernement sache que l’ADFAT a une vision, et notre vision, c’est la conservation des pratiques endogènes. Donc nous n’allons pas dire qu’on veut conserver pour détruire, mais qu’il faut conserver pour prospérer. Il faut conserver pour que les enfants aient ce qui est vraiment de l’antique. Ce que les ancêtres ont vraiment fait. On ne peut pas tout moderniser, nous ne pouvons rien créer non plus », a rappelé le grand dignitaire fâ.

Il a exhorté la population et toutes les bonnes volontés à soutenir l’initiative pour que la vision de l’ADFAT soit active. «Aujourd’hui, nous sommes sur une terre où nos ancêtres nous ont enseignés beaucoup de choses, par les pratiques, par ce qu’ils ont fait. Nous devons apporter tous nos doigts pour boucher la jarre trouée », a ajouté Dah Glèlè Milonon II.

إتيان YEMADJE

مقالات مماثلة

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول المطلوبة محددة *