Le lieu d’inhumation de l’ex première dame de la République a animé les débats ces derniers jours aussi bien dans la presse qu’au niveau de la population. Mais la dernière nouvelle est que la dépouille de l’ex doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin va être brûlée et mise en cendre au Ghana.
Décédée à l’âge de 87 ans des suites d’une maladie à Cotonou, ال 25 يوليو 2021, le corps de l’ex-première dame du Bénin, Rosine Soglo ne sera pas inhumé au Bénin comme annoncé dans le programme du comité d’organisation mais sera incinéré au Ghana avant de le ramener à nouveau à Cotonou. L’information a été relayée par la presse locale dont Banouto qui dans sa quête a contacté une source proche de la famille Soglo, le porte- parole du comité des obsèques, le professeur Guy Ossito Midiohouan. « C’est la volonté de maman d’être, incinérée, c’est bien ça », اسر.
لتصديق ذلك, il s’agit d’une tradition familiale chez les Vieyra du Bénin. « C’est non seulement un choix personnel, mais une culture familiale chez les Vieyra du Bénin. Tous les vieyra ont été incinérés, ses frères qui sont morts avant elle l’ont été et c’est ce qu’elle a souhaité. », أشار. Et d’après nos récentes informations, le corps a déjà atterri en terre ghanéenne pour incinération.
La crémation, également appelée incinération, est une technique funéraire visant à brûler et à réduire en cendres le corps d’une personne décédée. Si le recours à cette pratique est chose courante sur le continent européen, il n’en demeure pas de même sur le continent africain.
Dans la ligne de mire de la justice béninoise depuis quelques années déjà, Léhady Vinagnon Soglo à la possibilité cette fois ci de voir pour une dernière fois la dépouille de sa défunte mère avant incinération. Est-ce un stratagème afin de permettre au fils prodigue de rendre un dernier hommage à sa mère? La question reste posée. Que l’âme de la défunte repose en paix.
Yvon ALITONOU