Site icon معلومات الحقيقة

Guerre de communication entre l’opposition et la mouvance: Lionel Zinsou écartelé

On scrute ses paroles de toutes parts. A chaque sortie médiatique de l’ancien candidat à l’élection présidentielle au Bénin, mouvance et opposition trouvent des raisons de le trouver nationaliste, sympathique, hostile ou même traitre à son pays.

« Vous prenez un pays comme le mien, le Bénin qui n’était pas dépendant des prix d’une matière première minérale (pétrole ou cuivre), est à plus 2% de croissance en 2020 ». Ce bout de phrase prononcé le lundi 17 قد 2021 sur France 24 a été repris et abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Les auteurs de cette distribution à grande échelle se réjouissent de ce que l’ancien candidat est un homme lucide qui montre que son adversaire, le président Talon travaille vraiment au point d’avoir un bilan positif.

Une revanche sur les opposants qui, quelques semaines plus tôt, s’étaient délectés d’une autre sortie médiatique de la même personnalité. هذه المرة, Lionel Zinsou avait cloué au pilori le président Talon suite à sa réélection au scrutin du 10 افريل 2021. Comme dans une compétition, les perdants du moment s’étaient faits tout petits face aux cris de joie des partisans de l’opposition qui louaient la perspicacité, selon eux, de M. Zinsou.

Lors d’une autre interview, ال 4 سبتمبر 2020 sur RFI, le Franco-Béninois a tenu des propos qui semblent avoir jeté du froid dans son propre rang, celui des opposants, ce qui a été aussitôt été monté en épingle par les mouvanciers. « Je pense que le Bénin travaille bien. Dans l’agriculture, le Bénin vient de faire une démonstration que personne ne s’attendait vraiment. C’est à dire, on a doublé la production du coton en quatre (04) أعوام, on est devenu le premier pays producteur du coton en Afrique de l’ouest… dans la foulée, ce que les gens ne voient pas toujours est que nous avons la même progression sur le maïs, sur le manioc, sur l’ananas, sur l’anacarde et si vous voulez, ça a fait l’auto croissance du Bénin ».

Ces partisans qui se réjouissaient de la lucidité de l’opposant omettent de mentionner que ce dernier a fait remarquer qu’il avait mis du bémol dans son appréciation des performances en affirmant que, « en vérité, c’est le travail des Béninois, des paysans béninois, de tous les secteurs qui y concourent. Donc je pense que c’est une économie qui progresse, qui progresse d’ailleurs très régulièrement depuis une quinzaine d’année. Je pense que l’environnement des affaires, ne se dégrade pas.” Tout comme d’ailleurs ils ne précisent pas que, ce 17 قد, Lionel Zinsou expliquait simplement pourquoi les pays n’ayant pas le pétrole comme le Bénin ont une meilleure performance en cette période de Covid-19.

Qu’on l’aime ou pas, Lionel Zinsou est une icône béninoise dont chaque mot pèse. Chacun (opposition et partisans du président Talon) veut l’avoir à ses côtés, quitte à sortir ses propos de leur contexte.

بيير ماتشودو

Exit mobile version