Site icon معلومات الحقيقة

François Hounyéglé, vicaire de la paroisse Sainte Rita de Cotonou: «La cendre rappelle notre état d’homme»

Les Chrétiens catholiques ont démarré le mercredi 22 شهر فبراير 20223 le carême suite à l’imposition des cendres. Pour François Houyègué, vicaire de la paroisse Sainte Rita de Cotonou, c’est un jour de pénitence pour les chrétiens, qui se repose sur la prière, l’aumône et de jeûne.

Le Mercredi des Cendres est le mercredi qui suit toujours Mardi-Gras (il s’agit de faire la fête et de bien garnir sa table avant d’entrer dans une période “maigre”). Le vicaire de la paroisse Sainte Rita de Cotonou, François Houyègué l’a fait savoir dans son homélie. Une période qui permet en effet, de se préparer à la mort et à la résurrection du Christ. لتصديق ذلك, l’imposition des cendres est l’occasion parfaite, pour prouver à l’Homme de prendre conscience qui n’est pas le Créateur, mais qu’il n’est que poussière et qu’il se retournera en poussière. بعبارة أخرى, la créature ne peut rien faire sans le créateur. « Dans l’Ancien Testament, celui qui se couvrait de cendres reconnaissait son péché, le regrettait et avait confiance dans le pardon de Dieu. La cendre rappelle notre état d’homme: un jour nous mourrons, notre corps se décomposera et deviendra de la poussière, de la cendre », a-t-il expliqué tout en ajoutant « C’est pourquoi parfois le prêtre dit, tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Gn 3, 19.)».

La cendre dira-t-il est aussi le fruit du feu, « ce feu c’est l’Amour de Dieu qui est si puissant qu’il réduit en cendres notre péché. En recevant cette cendre sur notre front, nous redisons toute notre foi: oui nous mourrons un jour, mais Dieu nous ressuscitera avec Jésus-Christ pour la vie éternelle. La cendre annonce déjà Pâques ». Pour le père François, seul Dieu est créateur : « Nous sommes des créatures divines qui ne peuvent avoir une bonne vie que par notre vie de conversion, par notre vie de retour au Seigneur ».

Il convie les fidèles à se rapprocher du Christ en menant les actions concrètes : « Les fidèles catholiques doivent se priver de ce qui s’éloigne de Dieu, adopter un chemin d’humilité par la prière et pénitence ». Toujours dans son homélie, il rappelle aux chrétiens que, le carême n’est pas un temps de deuil mais plutôt un temps de réconciliation avec le Seigneur. Suite à ça, le père François invite tous les Chrétiens à bien vivre ce temps de carême en respectant rigoureusement les trois piliers qui sont basés sur la prière, l’aumône et le jeûne durant les quarante jours.

فيرونيك جيبيولو (الأيل)

Exit mobile version