La station balnéaire turque d’Antalya a abrité vendredi 18 يوم الاحد 20 يونيو 2011, le Forum de Diplomatie d’Antalya 2021. De nombreux Présidents, ministres des Affaires étrangères, anciens Présidents et des experts sont venus du monde entier pour débattre de plusieurs sujets liés au monde des affaires.
Des centaines de participants ont répondu à l’appel de la Turquie qui a mis tout en œuvre pour réussir le pari de l’organisation de l’Antalya Diplomacy Forum. Ce panel qui a réuni la sommité vise à créer le cadre d’une discussion ouverte sur la manière d’aller de l’avant pour une Afrique plus stable. L’importance du continent dans les affaires mondiales est évidente, explique l’Ambassadrice Nur Sagman, directrice générale du Département Afrique au ministère des Affaires étrangères. Pour elle, l’intérêt de la Turquie pour l’Afrique est relativement récent, mais diplomates et hommes d’affaires font preuve d’un fort dynamisme. Le Forum a également abordé d’autres questions d’importance notamment la lutte contre le terrorisme, le rôle des femmes, avenir de l’Europe, situation au Moyen Orient, désinformation dans un monde virtuel…
Il faut noter que même si le forum a coïncidé avec la réunion ministérielle de la Cedeao, beaucoup de dirigeants africains ont répondu présents. من بين أمور أخرى, le président du Kenya, de la Somalie, ministre des affaires étrangères du Madagascar, زيمبابوي, النيجر, Rdc, الكاميرون, غامبيا, Somalie, الجابون, كينيا, Algerie, Guinee Bissau, président de Haiti, le Ministre des Affaires de la Rd Congo. Des penseurs, intellectuels, dirigeants de think-thank ont également honoré de leur présence dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président turc Erdogan.
باتريس أدجاو