منذ بداية أكتوبر, يتم إجراء التدريب عبر الفيديو للقادة والمتخصصين في جمعية كوراش الدولية, من جامعة الدولة الأوزبكية للتربية البدنية والرياضة, المعلمين, المعلمين, طلاب القسم, ممثلي وسائل الإعلام وأكثر من ذلك 40 كوراش الأفريقي. وسوف ينتهي يوم 31 اكتوبر 2024.
Une véritable aubaine pour les différents acteurs techniciens et passionnés de cette discipline qu’on appelle Kurash. Selon le président Hassane Fousseni, cette formation à laquelle participe tous les weekends des techniciens et pratiquants béninois à savoir : Akadiri Anmar Olushegun Olatunde (Directeur Technique du Kurash) Mohamed Djatchi (Coach), Nassirou Odjo (Athlète et champion du Kurash) et Yabara Abdoul Hanane Secrétaire Général de Wolf Omnisport Académie. « C’est une opportunité pour nos techniciens et pratiquants de bénéficier d’un plus afin de développer plus leur savoir et pour pouvoir bien préparer les athlètes », لمح.
A l’en croire Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier de cette formation de cinq semaines : « Nous avons aussi d’autres pays africains qui participent à ce rendez-vous du donné et du recevoir. Et ça sera bénéfique pour tout le continent africain qui réalise de belles performances lors des joutes internationales. كدليل, le Champion togolais, Haki Abdul qui a représenté l’Afrique sous le leadership de l’Union africaine de Mas Wrestling des poids lourds aux Olympiades de Las Vegas ». « D’autres merveilles nous attendent et comme le dit-un adage petit à petit l’oiseau fait son nid ».
Déroulement des combats
L’uniforme de Kurach comprend un large pantalon blanc et une chemise ample. Une partie imprescriptible de l’uniforme est une ceinture en tissu utilisée pour tenir confortablement le rival. La gaine en tissu doux mesure 180-220 cm de long et 50-70 cm de large. Les principales règles du kurach sont assez simples. Les compétitions se déroulent sur un tapis spécial d’au moins 5 cm d’épaisseur, avec une zone de travail marquée (située au centre), une zone de protection et une «zone passive» les séparant. Deux participants se rencontrent dans la zone de travail. La seule position autorisée pour le combat est une position debout. Le but fixé avant les concurrents est de jeter le rival sur le dos; ce résultat en kurach est considéré comme une victoire par la chute. Pour atteindre l’objectif, les combattants n’ont droit qu’à des traits et des contre-dépouilles qui seront évalués par les juges. Le kurach est un sport de combat simple et sûr puisque toute prise douloureuse, battue et soumise, les prises sous la ceinture y sont interdites. En dépit de ces interdictions, les combats droits sont très dynamiques et théoriques.
Kurash a incarné une philosophie vieille de plusieurs siècles et des valeurs telles que le respect du rival et l’humanisme, l’honnêteté et la capacité vont jusqu’au bout. Ce type de combat singulier est l’un des plus jeunes sports internationaux; il commence à gagner en popularité dans le monde entier. Les championnats du monde de Kurash ainsi que ceux de Russie et d’Europe ont lieu régulièrement. L’Association internationale des kuraches, à laquelle participent des représentants de 28 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, a été fondée en 1998 et fonctionne depuis lors.
داميان تولوميسي