Site icon معلومات الحقيقة

Formation des jeunes sur la rédaction des recours: Amnesty international Bénin outille la 5ème promotion

Le Chant d’oiseau de Cotonou a servi de cadre, من الجمعة 28 السبت 29 يوليو 2023, à la 5ème édition de la formation sur la rédaction des recours. Une initiative de Amnesty International Bénin qui vise à renforcer les capacités des jeunes en matière de protection et de défense des droits humains.

Initiée par Amnesty international Bénin, la présente formation vise à faire de ces jeunes, de véritables acteurs au service des droits humains. Cette formation périodique vise à amener les jeunes à participer activement à la création d’un monde où chacun peut jouir de ses droits. Il est donc question de faire des jeunes, des citoyens engagés et véritablement actifs pour la cause de la protection et la défense des droits humains. La vingtaine de jeunes de moins de 25 ans participants sont donc outillés afin d’être en mesure de pouvoir saisir les juridictions en cas de nécessité pour faire prévaloir les droits humains.

Dieudonné Dagbeto, Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin, dira qu’il importe que la jeunesse soit impliquée dans la protection et la promotion des droits humains. لتصديق ذلك, l’initiative permettra de renforcer leurs connaissances afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et engagés en faveur des droits humains. Outre la conférence inaugurale animée par le Docteur Segnonna Horace Adjolohoun, Professeur de droit de l’homme et de droit constitutionnel comparé sur le thème « Les mécanismes de protection des droits humains comme derniers remparts face à l’arbitraire au sein des États», les participants ont été aguerris sur les mécanismes de protection des droits humains et leurs procédures; les règles de rédaction et quelques jurisprudences; la rédaction individuelle de recours en violation des droits adressés à la Cour Constitutionnelle.

Pour le formateur principal, Serges Prince Agbodjan, l’initiative d’Amnesty revêt une importance capitale. Il a, par ailleurs, exhorté les jeunes bénéficiaires à s’impliquer dans l’optique d’apporter leur pierre à l’édifice. له, l’initiative permettra surtout d’agir contre le faible degré de juridicité dans le pays. S’il importe de connaître ses droits, il urge également de s’approprier les moyens de leur défense et de trouver le moyen de les réclamer et donner à la jeunesse les moyens d’agir sur le terrain des droits pour les réclamer. Notons qu’après deux jours de formation, les participants sont repartis suffisamment aguerris et motivés pour saisir les juridictions nationales et internationales afin de contribuer au respect des droits humains.

باتريس أدجاو

Exit mobile version