Trois footballeurs internationaux béninois ont pu marquer le week-end écoulé dans leurs clubs respectifs. Il s’agit de Steve Mounié, Yohan Roche et Youssouf Assogba. Certains ont toutefois participé au succès ou au revers de leurs équipes. D’autres ont carrément brillé par leur absence. اقرأ بدلاً من ذلك !!!
France – Ligue 1
Stade Brestois (11و ; 48 نقاط) de Steve Mounié a dominé Clermont Foot (17و ; 33 نقاط) de Cédric Hountondji et Jodel Dossou 2 أهداف 0 à l’occasion de la 35ème journée de la Ligue 1 الفرنسية. 86 minutes de jeu pour Mounié qui a inscrit le deuxième but brestois (Sa 8العاشر réalisation en championnat) à la 62è min. Côté Clermont, Dossou titulaire a laissé sa place à la 71è min. Si Brest a acquis son maintien, Clermont devra batailler pour rester dans l’élite française à trois journées de la fin du championnat.
الدوري الفرنسي 2
Chamois Niortais (11و ; 45 نقاط) de Junior Olaïtan a courbé l’échine à domicile 3-1 devant Dijon FCO (10و ; 46 نقاط) des internationaux béninois Saturnin Allagbé et Mattéo Ahlinvi dans le cadre de la 36ème journée de la Ligue 2 الفرنسية. Olaïtan a disputé l’intégralité de la rencontre. Ahlinvi est entré en jeu à la 87è min. Allagbé a suivi le match depuis le banc de touche.
الدوري الفرنسي 3
Stade Lavallois (01er ; 66 نقاط) de Jordan Adéoti est allé battre par 3 أهداف 0 le FC Chambly Oise (17و ; 26 نقاط) de Melvyn Doremus dans le duel des extrêmes en clôture de la 32ème journée de National. Adéoti et Doremus étaient tous titulaires et ont disputé respectivement 64 و 76 محضر جلسة. Cette victoire du Stade Lavallois acte leur accession en Ligue 2. Chambly de son côté est officieusement relégué en National 2 à deux journées de la fin du championnat.
Allemagne D2
SV Sandhausen (15و; 38 نقاط) de Cebio Soukou s’est incliné 2-1 face au leader Schalke 04 à l’occasion de la 32ème journée de la Bundesliga 2. Soukou n’était pas dans le groupe. Le SV Sandhausen est assuré de disputer la Bundesliga 2 la saison prochaine avec 38 نقاط. Le maintien du club a été validé, après le match nul 1-1 du Dynamo Dresden qui totalise 31 نقاط.
Italie U19
Juventus U19 (06و ; 50 نقاط ; 02 matchs en moins) de Ange Chibozo a dominé les U19 de Torino FC 4 أهداف 1 dans le cadre de la 32ème journée de la Primavera 1. Titulaire Chibozo a laissé sa place à la 52è minutes.
Suisse D1
FC Zurich (01er ; 72 نقاط) de l’international béninois Tosin Aiyegun s’est imposé 2-0 face au FC Bâle (02è au classement) dans le cadre de la 32ème journée de la Super League. Aiyegun a joué 72 minutes avant d’être remplacé. Le FC Zurich est officiellement champion pour le compte de la saison et est qualifié pour disputer les barrages de la ligue des champions de l’UEFA.
République Tchèque D1
FK Teplice (04و ; 28 نقاط) de Mohamed Tidjani a perdu 3-0 contre le FC Fastav Zlín pour le compte de la 2ème journée de la phase de relégation de la 1.Liga Tchèque. 90 minutes pour Mohamed Tidjani.
Turquie D2
Adanaspor (10و ; 44 نقاط) de Yohan Roche a perdu 2-1 contre Boluspor pour la 36ème journée de la Ligue 2 turque. Roche qui a joué tout le match a inscrit le premier but de la partie à la 15ème minute. Sa quatrième réalisation en championnat cette saison.
Bulgarie D1
– PFC Ludogorets (déjà sacré champion) de Olivier Verdon dominé le CSKA Sofia en s’imposant 5 أهداف 0 pour le compte de la 2ème journée des play-offs du titre de la Parva Liga Efbet. Titulaire Verdon a disputé tout le match. Ludogorets toujours leader totalise 70 نقاط
– PFC Arda Kardzhali (04و ; 31 نقاط) de David Kiki a fait match nul 2-2 avec Beroe Stara Zagora pour le compte de la 3ème journée de la phase qualificative aux barrages de la Ligue Europa Conférence de la Parva Liga Efbet. Kiki a disputé l’intégralité de la rencontre.
Roumanie D1
Dinamo Bucarest (08و ; 19 نقاط) de Désiré Azankpo a dominé le FC Academica Clinceni par 5 أهداف 1 pour le compte de la 7ème journée de la phase de relégation de la Liga Roumaine. Entré en jeu pour son deuxième match avec le club Roumain depuis Février 2022, l’international béninois a marqué le cinquième but de son équipe à la 86è. Son premier but sous les couleurs du club.
Suède D2
Jönköpings Södra IF (13و ; 03 نقاط) de Youssouf Assogba s’est incliné 2-1 contre IF Brommapojkarna pour le compte de la 5ème journée de la Supurettan (D2 Suédoise). Titulaire pour une première fois en deux matchs, le latéral droit béninois a été auteur de l’unique but de son équipe à la 35è min. Il va ensuite céder sa place à la 86è minutes.
Pays Bas D2
NAC Breda (08و; 58 نقاط) de Moïse Adilèhou a battu par 3-0 TOP Oss pour la 37ème journée de l’Eerste Divisie. 90 minutes pour Adilèhou.
Portugal D1
CD Tondela (16و ; 27 نقاط) de Sessi d’Almeida a fait match nul 1-1 contre Paços de Ferreira pour le compte de la 32ème journée du championnat portugais. Sessi d’Almeida est entré en jeu à la 85ème minute.
Chypre D1
Doxa Katokopias (04و ; 28 نقاط) des internationaux béninois Khaled Adenon et Anaane Tidjani a été battu 2-0 par Omonia de Nicosie en marge de la 7ème journée des play-offs de relégation du championnat Chypriote de Première division. Adenon était absent, Tidjani est entré en jeu en début de seconde période (46و).انجاز : داميان تولوميسي