L’union progressiste (UP), le Bloc Républicain (BR) et les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) tous ces trois partis sont entrés en possession depuis mercredi 22 septembre dernierde leur chèque de financement. La remise des chèques a eu lieu au siège de la Commission électorale nationale autonome (سينا).
Cette remise de chèques s’inscrit dans le cadre du respect des articles 8, 9, و 10 de la loi sur le financement public des partis politiques en République du Bénin. Le montant total à répartir entre l’Union progressiste, le Bloc républicain et Force cauris pour un Bénin émergent pour le compte de l’exercice 2021 est de trois milliards de francs CFA, et le décret portant attribution de cette somme précise que la part du financement à recevoir par les partis politiques , يصب 2021, couvre les deux derniers trimestres de l’année et s’élève à 1 مليار 500 millions de FCFA.
D’après 24h au Bénin, la clé de répartition est restée inchangée. Aux termes de la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques, le montant total annuel est réparti entre les partis, en tenant compte du nombre de leurs députés et élus communaux à raison de 60 % au prorata des élus communaux et 40 % au prorata des députés. Ceci en tenant compte des résultats des dernières élections législatives et communales.
Mais avant cette remise de chèques, à en croire la même source, une mission de la Cena a effectué une descente sur le terrain du 13 في 17 septembre dernier pour s’assurer que le fonctionnement des partis politiques ainsi que la gestion de leurs ressources financières sont conformes aux exigences de la loi; vérifier le respect des modalités d’installation de leurs sièges conformément à l’arrêté n° 055 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en date du 1er avril 2020 et que le parti politique a fait à la Cena et à la Cour suprême, la déclaration de l’ensemble des aides, dons, legs et subventions éventuels reçus au titre de 2020.
Yvon ALITONOU