Le premier stage de formation des passionnés des sports boules tentés par une carrière de formateur ou d’arbitre international, organisé par l’honorable Gilbert Bagana et chapeautés par Claude Azéma et Claude Rauly respectivement président de la Fédération Internationale de pétanque et de Jeu Provençal et Président Directeur du Centre International d’Enseignement en Pétanque a pris fin mardi 7 ديسمبر 2021. C’est une nouvelle étape franchie par les participants dans l’ascension de leur discipline commune.
هم 32 stagiaires dont cinq venus du Togo à bénéficier de cette formation qui s’est déroulée du 5 في 7 ديسمبر 2021 au Centre International de Formation en Pétanque (سيفوب) de Djadjo. Un stage de formation jamais organisé en Afrique qui a pour finalité de renforcer les capacités et d’inculquer de nouvelles connaissances aux participants. Et c’est lors d’un diner majestueusement et copieusement bien organisé que cette initiative saluée de tous a pris fin.
« Nous avons tenu le pari. Je suis hyper content de cet honneur que nous ont fait les deux icones en matière de formation dans le monde en pétanque en dirigeant ce stage », a déclaré le promoteur du CIFOP, l’honorable Gilbert Bagana avant de poursuivre « Ce n’est que le premier pas. Nous projetons organiser d’autres sous le management du Directeur Technique National de Pétanque, Guy Tronou qui est la cheville ouvrière de tout ce que nous avons fait jusqu’ici. C’est notre manière de contribuer à l’enracinement et à l’édification de notre discipline commune ».
L’honorable Richard Allosohoun, Trésorier Général de la Fédération Béninoise de Pétanque a dans son speech félicité les participants d’avoir terminé le cours avec succès. « Le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Pétanque est fière. Parce que l’honorable Gilbert Bagana nous a aidé à renforcer les capacités de nos arbitres et à former de nouveaux éducateurs. Nous remercions également le président la Fédération Internationale de pétanque et de Jeu Provençal et le Président Directeur du Centre International d’Enseignement en Pétanque, respectivement Claude Azéma et Claude Rauly. Ce n’est pas donné à tout le monde d’agir en si bon cœur. Nous vous saurons davantage gréé », لمح.
Le président la Fédération Internationale de pétanque et de Jeu Provençal, Claude Azéma après avoir remercié les uns et les autres a appelé les stagiaires à mettre en application ce qu’ils ont appris au profit de la jeunesse et de leurs clubs ou associations respectifs. « Il vous revient de montrer sur le terrain que vous aviez acquis quelque chose », a-t-il indiqué tout en lâchant « Je sais que ce Centre International de Formation en Pétanque sera l’attraction du mondial de Pétanque que le Bénin va abriter en décembre 2022. Car les délégations vont se bousculer pour venir se préparer ici ».
داميان تولوميسي