الفصل, ماردي 9 افريل 2024 يوهانس داجنون, مستشار خاص لرئيس الجمهورية, كما كان مفاجئا, ينذر بالمفاجآت غير السارة التي تنتظر رئيس الدولة قبل أقل من عامين من انتهاء ولايته الأخيرة على رأس البلاد.
Johannes Dagnon n’est pas n’importe qui dans le dispositif du président Patrice Talon. C’est un ami, un cousin et un compagnon d’infortune du temps du régime précédent. حيث 2016, les deux personnalités ont géré le pouvoir sans anicroche, l’un marchant dans l’ombre de l’autre. Personne, même pas au palais, n’a vu venir un conflit qui mènerait à une séparation inamicale.
Aucune raison officielle n’a été communiquée au public pour expliquer la décision du chef de l’Etat mais d’aucuns pensent qu’elle serait liée à la question de la succession au fauteuil présidentiel. مهما كان, dans l’entourage du président Talon, Johannes Dagnon ne serait pas le seul à vouloir s’asseoir à la place du roi. A Olivier Bocco, une autre personnalité parmi les premières du cercle intime du président Talon, la même velléité est prêtée. L’intéressé ne s’est jamais officiellement prononcé mais des comités de soutien ont surgi au cours des 12 derniers mois à travers le pays pour susciter sa candidature à la présidence de la République.
Au sein des députés membres des deux partis de la mouvance, ils sont également nombreux à rêver de candidature à la présidentielle. أثناء هذا الوقت, d’autres seraient prêts à faire campagne pour l’opposition au moment opportun quand bien même ils auraient été obligés de parrainer un candidat éventuel désigné par leurs partis.
Selon le code électoral, ne peut être candidat à l’élection présidentielle que des personnes désignées par leurs partis par le biais des parrainages. Contesté par l’opposition, ce code accorde peu de marge de manœuvre. وبالتالي, il faut un minimum de 28 parrains et ces derniers doivent nécessairement être membres du parti du candidat à la candidature. Avec ce jeu, l’opposition ne peut que présenter un seul candidat si elle veut figurer sur la liste de départ.
أثناء هذا الوقت, la mouvance, avec ses deux partis, a une marge de manœuvre plus grande. Mais une multitude de candidature risque fort bien de la priver du seuil des 28 parrains. En d’autres temps, une simple injonction du président de la République suffirait à imposer une candidature unique. Seulement, l’élection a lieu en 2026, environ dans deux ans. Le président Patrice Talon n’a donc plus grand chose à offrir. Ses moyens de pression et de rétorsion sont aussi limités.
Au regard de ce tableau, le code électoral constitue un véritable piège autant pour l’opposition que pour le président Talon. L’un comme l’autre, la participation au scrutin présidentiel de 2026 dépend de leur capacité à maintenir unies leurs troupes. Un défi pour lequel l’opposition semble pour l’heure mieux préparée.
بيير ماتشودو