ASPAC BBC est en phase finale de la FIBA Africa Women’s Basketball League. L’équipe du Port Autonome de Cotonou a composté son ticket qualificatif pour Egypte 2023 lors du tournoi qualificatif de la Zone 3 disputé du 03 في 05 ديسمبر 2023 au Mo Arena d’Abuja.
Victorieux de MFM, dimanche en ouverture, le club du Port Autonome de Cotonou a perdu contre Customs Nigerian Service. Dans ce groupe à trois, deux conditions permettraient à l’ASPAC de se qualifier. Une victoire de Customs ou une courte défaite du leader du tournoi. Il fallait attendre l’issue du match MFM-Customs, ماردي, pour s’assurer. Le suspens a duré une mi-temps mais Customs a gagné (49-55). Les filles de Landry Adognon, qui n’attendaient pas mieux, se frottent les mains.
Libéré, le coach des Portuaires a confié qu’il a suivi le match dans les tribunes et avec beaucoup de pression. « Vous avez constaté qu’au début du match, MFM menait largement mais à la mi-temps, il y avait un (01) point d’écart. Et on était en train de prier pour que Customs puisse avoir le dessus et Dieu merci Customs a gagné. Ce qui a confirmé notre qualification » dit-il très soulagé avant d’ajouter « Cette qualification est méritée car les filles ont tout donné pour pouvoir vivre pour la première fois cette expérience de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Clubs chez les Dames ». Il a d’ailleurs salué l’abnégation de ses filles. Il faut noter que deux joueuses de ASPAC sont dans l’équipe type du tournoi qualificatif d’Abuja. Il s’agit de Coumba Diarra et Jessica Onaibe.
Egypte en ligne de mire
Cette qualification en poche, il faut confirmer en phase finale dans quelques jours. Le staff technique de ASPAC FC y pense déjà. « Ces quelques jours qui nous restent, vont nous servir à faire les derniers réglages. Je félicite vraiment les Dames parce qu’elles se sont données corps et âmes pour se qualifier” a confié le Coach Landry.
La phase finale de la FIBA Africa Women’s Basketball League se déroule en Egypte du 11 في 18 ديسمبر 2023. La Zone 3 sera représentée par Customs et ASPAC BBC.
داميان تولوميسي