Personne n’y croyait mais le sort en a décidé autrement. C’est la Côte-d’Ivoire qui va poursuivre sa course dans cette Coupe d’Afrique des Nations de football qu’elle a organisé. En quart de finale face aux Aigles du Mali samedi dernier au stade de la Paix de Bouaké, les Eléphants ont été renversants. Même à dix sur le terrain, les pachydermes triomphent de leurs adversaires (2-1). إريك سيكو تشيل, sélectionneur des Aigles du Mali a du mal à comprendre ce qui s’est passé.
Seul le football détient ces secrets. Dans un match aussi important pour Ivoiriens et Maliens, le mauvais sort s’invite quand Koussounou écope d’un nouveau carton jaune, synonyme du rouge à la 43e. Déjà en difficulté même à onze contre onze, les Eléphants étaient condamnés à passer le reste du temps dans la plus grande douleur. Cela s’est justifié par les multiples offensives des joueurs de Eric Sékou Chelle. Les Maliens seront récompensés par leurs efforts quand Dorgeles Néné enveloppe une frappe qui va se nicher dans la lucarne (1-0, 71ه). Sans relâche, le Mali poursuit avec le même tempo et se dirigeait vers sa qualification pour les demi-finales lorsque Simon Adingra va maintenir la Côte-d’Ivoire en égalisant en toute fin de match (1-1, 90ه). Les deux équipes enchaînent avec la prolongation. Les Eléphants résistent à la furia malienne. Les tirs au but s’annoncent. Les Ivoiriens tentent une dernière offensive, repoussée par la défense des Aigles. Séko Fofana remet le ballon dans le paquet d’une reprise. Dans le feu de l’action, Oumar Diakité trompe toute la défense du Mali d’une belle talonnade et donne la victoire et en même temps la qualification aux Eléphants (1-2, 120ه +2). C’était un scénario incroyable. Les Maliens ne pouvaient comprendre ce retournement de situation.
Même leur sélectionneur Eric Sékou Chelle n’a pu résister à ce hold-up ivoirien. Il était tombé sanglot à la fin du match. «C’est très dur quand tu vois un vestiaire qui est touché et moi le premier. بالفعل, c’est très dur. Maintenant il faut qu’on redescende moi le premier. Vite se replonger dans une analyse. Voir ce qui n’a pas été dans ce tournoi et ce qui a été. Et puis discuter de l’avenir aussi bien avec les joueurs et la Fédération….Il y a une progression. Mais non, parce que la vérité, c’est qu’il y a à apprendre nécessairement…C’est malgré tout un échec même si on a progressé dans chaque match de cette compétition pour arriver à cette qualité de jeu-là maintenant, c’est quand-même un échec parce qu’on méritait cette victoire. Pour moi, on était au-dessus ce soir. Il y a cinq minutes, où ils ont été plus forts que nous », a déclaré Eric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles du Mali au terme de ce match rocambolesque.
La Côte-d’Ivoire reste toujours vivante dans son tournoi. Les Eléphants affrontent les Léopards de la République Démocratique du Congo (جمهورية الكونغو الديمقراطية), mercredi pour une place en finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations.
إتيان YEMADJE, depuis Bouaké