C’est désormais une tradition avec l’Ong Epanouissement et dignité de chaque enfant (Edce) de communier avec les enfants en situation difficile en cette fin d’année. Pour la 3ème fois de son existence, elle a célébré Noel avec les pensionnaires de l’orphelinat Saint Gérard Maeilla de Koutongbé à Porto-Novo et ceux du Centre des Sœurs missionnaires de la charité de Sainte Rita à Cotonou. C’était le dimanche 24 ديسمبر 2023.
Les bras chargés de vivres et de jouets divers, les membres de l’Ong Epanouissement et dignité de chaque enfant (Edce) que préside Salim Ibrahim sont allés célébrer la Nativité dans deux différents orphelinats. Le premier centre dédié à l’enfance malheureuse visité le dimanche dernier est l’orphelinat Saint Gérard Maeilla de Koutongbé à Porto-Novo. Sur les lieux, la délégation a été accueillie par la sœur Irène. Cette dernière, se réjouissant de cette visite qui s’inscrit désormais dans la tradition de cette organisation à la veille de Noel, a fait visiter les différents compartiments du centre à ses hôtes.
Et c’est avec grande émotion que les visiteurs du jour ont pu voir ces 46 enfants de zéro à 5 أعوام, لا 6 jumeaux, pétant de santé et de vigueur. Cela, grâce au sens de sacrifice des sœurs qui veillent à leur bien-être physique, et même intellectuel, puisque dès l’âge de 3 أعوام, les enfants sont d’office inscrits à la maternelle. Pour le président Salim Ibrahim, c’est avec une grande émotion que l’Ong Epanouissement et dignité de chaque enfant (Edce) fait, une fois encore, cette incursion dans l’univers de ces âmes innocentes qui, par le hasard de l’existence, se retrouvent en situation d’orphelin. « Ils ont le droit d’être heureux comme tous les enfants. C’est pour cela que nous avons fait le déplacement pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls. L’Ong Edce est avec eux. Pour nous, c’est une mission d’être à leurs côtés chaque année », اسر. Et tel un père Noel, il leur a distribué des jouets pour passer une bonne Noel. Ce n’est pas tout. Il a également remis des kits alimentaires à l’orphelinat, juste pour que les enfants ne manquent de quoi manger dans cette période de fête
Aussi membre de la délégation, Taofic Tidjani, le Responsable à la communication de l’Ong Edce, a aussi dit toute sa joie de se retrouver avec ces bouts de choux. « Ces enfants n’ont pas demandé à vivre séparés de leurs parents. Ils ont besoin que la communauté leur apporte ces instants de bonheur », هو قال.
Pour Sœur Irène, la responsable du centre, l’acte posé par les membres de l’Ong Edce est inestimable. Au nom de ces âmes innocentes, elle a dit toute sa gratitude à la délégation et prier que Dieu veille sur eux et leurs familles respectives. « Merci à l’Ong Edce. Nous sommes heureux de vous voir communier avec nous pour la Noel. Que Dieu bénisse vos projets et vous donne la santé », a-t-elle dit en signe de gratitude avant de présenter le Centre. « Notre orphelinat accueille les orphelins de mère et les enfants abandonnés. بعد، بعدما 5 أعوام, on fait la réintégration dans leurs familles. Les enfants qui n’ont ni père ni mère, après deux ans, on les met en situation d’adoption ».
Après l’orphelinat Saint Gérard Maeilla de Koutongbé à Porto-Novo, la délégation a mis le cap sur Cotonou où elle a visité le Centre des Sœurs missionnaires de la charité à Sainte Rita. Là-bas, l’exercice a été le même. Remise de jouets et de kits alimentaires aux enfants. Pour la Responsable du centre, il s’agit d’un acte charitable qui réjouit les 57 enfants de ce centre. « Soyez bénis », leur a lancé Sœur Kollané Grâce.