Le Comité technique de suivi de l’élaboration des politiques des sports a procédé lundi 19 افريل 2021 au Bénin Royal hôtel de Cotonou, à la remise du rapport final, au ministre des sports, أوزوالد هومكي.
Neuf mois après son installation, le Comité technique de suivi, présidé par Julien Minavoa, président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (في كنوس) a remis officiellement le rapport final des documents de politiques et chartes au ministre des sports, أوزوالد هومكي.
Le Directeur de la Programmation et de la Prospective du Ministère des sports, rapporteur du comité technique, Victor Lanwin, lors de sa brève présentation a précisé que le projet de charte des sports, dans sa nouvelle version est conçu pour encadrer dans toutes les acceptions, ال 02 axes principaux de la pratique sportive que sont : le sport pour tous qui vise le bien-être et le sport de compétition qui est régi par la recherche de la performance. Le projet de charte des loisirs définit clairement les loisirs qui seront régis par la charte. L’accent a été mis sur le rôle des acteurs publics (l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées) et des acteurs privés avec une précision sur les conditions d’exercice des loisirs en République du Bénin. Quant à la politique nationale des sports, la vision proposée et validée par le Comité de suivi est qu’à l’horizon 2030, le Bénin dispose dans toutes les disciplines sportives, d’une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations sportives.
Recevant les documents, le ministre des sports, Oswald Homeky s’est réjoui de l’aboutissement de cette initiative. « Nous avons décidé de faire tout ce qui est important pour que notre sport se positionne à la hauteur de nos ambitions, mais nous n’aurons rien fait de durable si nous ne nous asseyons pas pour consigner dans un document de politique ce que devrait être le sport au Bénin » a-t-il- déclaré avant d’ajouter que le pas qui a été fait ce jour est un pas majeur dans la consolidation définitive des bonnes pratiques dans ce secteur.
En attendant que ce projet soit voté par l’Assemblée Nationale, on peut d’ores et déjà affirmer qu’il vient ainsi donner une valeur à la pratique du sport au Bénin.
داميان تولوميسي