عدد الأشخاص الذين ظلوا يتناقصون منذ سنوات في غاو, في مايدوجوري, في بامندا وبويا, في الخرطوم وجوبا, في طرابلس وبني, و هناك, و هناك, وهناك أيضًا ... يجب أن تعرف الإنسانية شيئًا واحدًا : موت واحد فقط, هذا كثير. وحيد. أتساءل وأنا أكتب هذه السطور, en quoi je suis concerné par ce qu’il se passe entre le bleu-jaune et le blanc-bleu-rouge. Je pourrais bien faire fi de cela. Mais je sais quelque chose, c’est que l’humain, quelle que soit sa couleur, a une valeur inestimable. Un seul mort, c’est déjà beaucoup trop. ما هو أكثر من ذلك, dans ce monde interconnecté, ce qui se passe à Brasilia peut avoir un impact sur ce qui se passera à Perth. C’est aujourd’hui le cas de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Mais il faut aussi noter que chacun est plus préoccupé par un évènement dans son environnement direct que par un autre qui a lieu à des milliers de kilomètres de lui. La dépendance à certains fournisseurs d’infos, je ne le dirai jamais assez, est un problème. La parole est le préalable à l’acte. Les peuples qui ne maîtrisent pas leur communication ne doivent pas s’étonner de ce qu’ils ne maîtrisent rien d’autre. Une sœur me demandait récemment quel média elle devait suivre au quotidien, pour rester informée. Je lui ai dit qu’il n’y en avait pas. L’objectivité est un idéal, la neutralité un mythe, et même le simple équilibre, principe basique du journalisme, est en déséquilibre constant.
Je vais vous dire ce que je lui ai répondu. « Suis tous les médias que tu peux, vérifie quand tu peux, utilise ton bon sens et fais-toi ta propre opinion. » Aujourd’hui, un des principes qui doit être appliqué à un média pour faire de lui un grand, c’est sa crédibilité. Mais c’est une construction de longue haleine, qui elle-même ne garantit que pour un temps la qualité et la vérité que pourrait servir ce canal. Et à la moindre éraflure de l’histoire, elle s’effondre comme un château de cartes, et sa reconstruction est aussi solide qu’un verre fait de tessons ramassés et recollés. La France a France 24 et TV5 Monde pour répandre son point de vue, le Royaume-Uni a BBC, les Etats-Unis ont CNN, pour ne parler que des télés. واجه مع هذا, la Chine a très vite mis sur pied CCTV devenue CGTN, Israël a I24 News, le Japon surfe sur NHK, le monde arabe brandit Al-Jazeera, la Russie sort RT et Sputnik, anciennement RIA Novosti. Toutes ces chaînes sont suivies par les leurs et par nous. De notre côté, أفريقيا 24 est majoritairement suivie par nous – quand nous avons le temps et quand nous sommes francophones – et n’est certainement pas suivie par les autres. Afrique Média encore moins. Aucun média africain anglophone ou lusophone d’envergure mondiale tenu par des Africains. Je laisse ces informations vous faire réfléchir.
Pour ce qui est de Kiev-Moscou, leçons : 1, il faut tenir la parole donnée ; 2, l’histoire est un bon professeur ; 3, le monde c’est pas le « voir bébé », il est pour les forts ; 4, le nucléaire disparaîtra quand il y aura meilleur que lui pour frapper ; 5, le respect ne se donne pas, il s’arrache ; 6, si tu penses qu’on a trop ton temps, c’est que tu n’as pas de temps pour toi ; 7, on a du chemin. Excellente semaine à tous !
Victor-Emmanuel EKWA-BEBE III