L’Institut national médico-sanitaire (Inmes) de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Institut de formation en soins infirmiers et obstétricaux (Ifsio) de l’Université de Parakou ont chacun reçu un bus américain flambants neufs. Une action du projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (Swedd), placé sous la tutelle du Ministère des affaires sociales et de la microfinance. La remise de ces bus a eu lieu, ماردي 14 سبتمبر 2021.
Développer et d’accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes, et leur accès à des services de santés reproductives, infantiles et maternelles de qualité et à améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale. Tel est l’objectif du projet Swedd, منظمة الصحة العالمية, par cet acte social vient de répondre favorablement aux besoins d’appui à la mobilité des apprenants, exprimés par l’Inmes et l’Ifsio. D’un coût global de cent soixante-quinze millions (175.000.000) فرنك CFA, ces deux bus d’une capacité de soixante-dix (70) places chacun, permettront de renforcer le dispositif d’encadrement pédagogique des étudiants pour l’amélioration de la qualité de la formation du personnel paramédical.
Pour Véronique Tognifodé, Ministre des affaires sociales, les ressources humaines en santé représentent un pilier important pour le renforcement du système de santé et un maillon indispensable pour l’amélioration des services de santé offerts aux populations. Elle exhorte les bénéficiaires à en faire bon usage. لهذه الجزئيه, la Coordonnatrice Djaoudath Alidou Dramane a précisé que cette action concrétise le souhait de la Banque Mondiale d’accompagner les pays au Sud du Sahara dans le renforcement des leviers de capture du dividende démographique. Et à la Ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladekan d’être reconnaissante envers sa collègue des affaires sociales qui, à travers le Projet SWEDD, a accédé à cette requête. Elle rassure l’assistance qu’elle veillera à un bon usage des bus qui viennent satisfaire à un besoin important pour les deux Instituts. Notons que les deux responsables, Lisette Oloudami de l’Inmes et Francis Tognon de l’Ifsio, les étudiants en formation paramédicale ont remercié le Gouvernement et le projet SWEDD et s’engagent à entretenir convenablement les deux bus.
باتريس أدجاو