Site icon معلومات الحقيقة

خطابات السياسيين البينينيين : بين عدم الاستقرار والأكاذيب

Le langage politique n’a jamais changé depuis des lustres. Il est resté tel, intact. Comme le dit l’autre, les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. Les populations béninoises font la triste expérience de la versatilité du discours politique, dans sa variété et dans son inconstance.

À chaque saison électorale, le même rituel. La formule qui consiste à adopter divers discours pour prétendre jouer sur la sensibilité des populations et les faire adhérer aux concepts et idéologies politiques ne fait plus meilleure recette. Et pourtant, sur le terrain, le constat est là. Les acteurs politiques, dans leur quête de l’électorat, changent constamment de discours. La situation est encore plus critique, lorsqu’une transition politique s’opère à la tête du pays. Occasion favorable pour renoncer au passé.

On oublie totalement qu’à une certaine époque, on a tenu des propos indécents voire malveillants pour défendre un régime en place. Sur le même sujet, on développe une opinion contraire totalement et à l’antipode du langage politique utilisé par le passé pour soutenir ou dénoncer certains faits. Le phénomène semble passé inaperçu, mais chose curieuse, toute l’arène politique fonctionne sur ce principe qu’il convient de dénoncer et de combattre avec la dernière rigueur. Ces changements brusques de veste et de renoncement de soi, qui caractérisent la classe politique béninoise, visiblement en perte de repères.

Pourquoi les politiciens béninois changent-ils de discours ? Qu’est-ce qui peut justifier ces comportements qui consistent à tenir des discours du genre pour tenter de tromper la vigilance des populations. Ce qui est aujourd’hui bien, c’est que celles-ci ont compris le schéma. Elles ont l’information et ne sont plus distraits par ces politiciens qui adoptent un double langage et qui, derrière leur petite tête, pensent souvent que les Béninois perdent la mémoire à chaque changement de président. Absolument faux. على العكس تماما, le peuple sait beaucoup de choses et est déjà habitué à ces méthodes dérisoires. Les politiciens doivent commencer par revoir la copie et proposer du nouveau à leur électorat.

التحرير

Exit mobile version