ويلاحظ بشكل متزايد تدمير البنية التحتية للطرق في مختلف شرايين البلاد. هذا لا يسمح للمستخدمين بالاستفادة القصوى من هذه الإنشاءات.
المتوسطات, تتعرض إشارات المرور واللافتات لهجمات يومية من المستخدمين "عن طريق الصدفة", الآثار التي تدمر هذه البنى التحتية. Si les accidents de circulation se multiplient depuis un certain temps, ils n’impliquent pas uniquement des personnes mais aussi des biens publics.
Sur le Carrefour de Kouhounou juste en dépassant le stade de l’Amitié en allant à Calavi, les feux tricolores suite à un accident de la circulation ont été détruits de même qu’une partie. Plus loin au carrefour Lobozounkpa dans l’Arrondissement de Godomey, الاستنتاج هو نفسه. A ce niveau, les dommages ont été causés par un conducteur de Camion gros porteur. Ayant perdu le contrôle de son camion, le conducteur a dû se rabattre au terre-plein central causant ainsi de nombreux dégâts matériels. Une situation qui fâche bon nombre d’usagers de cette route. C’est le cas de Nadia qui pense que « L’Etat fait le nécessaire pour construire et une frange de la population se plait à détruire ces édifices importants ». Roméo V. est taximan, il se dit aussi attrister par le constat et situe les responsabilités « C’est bien triste ce qui se passe. Les infrastructures routières construites pour nous sont détruites en très peu de temps. Les responsables de ces actes sont en grande partie les conducteurs des véhicules gros porteurs », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter qu’ «Un routier qui détruit ce qui l’oriente et le protège sur la voie, met non seulement sa vie en danger mais surtout celle des autres usagers ». Le tronçon Godomey-Pahou réalisé il y’a quelques années témoigne de la grande imprudence des conducteurs. ولسبب وجيه, à certains endroits le constat est amer. On pourrait bien évidement se demander que faire pour éviter ces actes ?
La prudence !!!
« La prudence et le respect du code de la route », affirme Basile B. conducteur de taxi moto. Yves son collègue pense que cela ne suffira pas. له, « Il faut revoir la méthode d’octroi des permis de conduire aux routiers », car dit-il « Bon nombre de ces conducteurs n’ont pas une vraie connaissance du code de la route mais aussi n’ont pas une maitrise de conduite ». De ces constats, il y’a aussi certains véhicules voir même une grande partie qui ne sont pas dans en bon Etat. روماريك, témoin de l’accident qui a eu lieu il y’a un mois au carrefour Kouhounou et qui a causé d’impressionnants dégâts matériels affirme que « Cet accident est dû à la perte de contrôle du véhicule. La preuve que le freinage de ces camions pose problème». Pour ce dernier, « Les visites techniques imposées à ces derniers doivent être contrôlées par les hommes de la Police Républicaine. Car bon nombre roulent sans les faire», a-t-il souligné avant d’ajouter « Pour éviter les accidents, la prudence doit-être de mise à chaque instant ».
التحرير