في الوقت الذي يقوم فيه المجتمع الدولي بشكل متزايد بتعزيز وتقييم العلاج الطبيعي والطب العشبي, مجموعة دولية من العلماء, من بينهم اثنان من بنين، وكلاهما عضوان في مختبر البيئة التطبيقية بكلية العلوم الزراعية بجامعة أبومي كالافي, lève un coin de voile sur les dangers liés à la consommation des plantes médicinales et surtout la contamination par les métaux lourds. Et ce, à travers un chapitre dans un livre récemment publié par la célèbre maison d’édition et de publication scientifique Taylor and Francis.
Titré “Heavy Metal Accumulation in Medicinal Plants and its Health Impacts: A case of African Countries”, ce chapitre de livre qui paraîtra dans les jours à venir porte les droits d’auteurs des chercheurs Hubert Olivier Dossou-Yovo (حميدة), Muhammad Nauman Khan (Pakistan), Alevcan Kaplan (تركيا) et Brice Sinsin (حميدة). Entièrement rédigé en anglais, puisque s’étant imposé à tous comme langue principale de la recherche scientifique, ce chef-d’œuvre viendra susciter une fois de plus l’engouement des scientifiques, des organisations de la société civile et surtout des gouvernants de partout et surtout du continent africain à davantage accorder de l’importance aux dangers liés à la consommation des plantes médicinales dont beaucoup contiennent des métaux lourds inconnus du grand public, c’est-à-dire des consommateurs. Des jardins de case jusqu’à ceux commerciaux en passant par les espaces agricoles où sont collectées les plantes médicinales, les auteurs dudit chapitre ont su mettre un accent particulier sur les principaux métaux lourds qui sont contenus dans les plantes médicinales de même que les risques de maladies qu’encourent partant des enfants jusqu’aux adultes. La gravité des dangers liés aux couches vulnérables que sont les enfants, les femmes enceintes et les vieillards ont davantage été mis en exergue à travers ce chapitre.
Les auteurs ne sont restés sans présenter des techniques, approches de solutions pour éliminer les métaux dans les sols de culture des plantes médicinales.
داميان تولوميسي