La ville de Cotonou est depuis le lundi 28 mardi dernier le carrefour des activités culturelles et touristiques. C’est à travers la Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement de Cotonou (SCB-9). Plusieurs activités sont au menu de cette initiative portée par IALO- حميدة.
Cette activité artistique et culturelle conçue par les ressortissants des écoles d’art dramatique, institutions universitaires et compagnies du Bénin se déroule autour du thème : « Conservation et valorisation du patrimoine culturel ». Plusieurs pays prennent part à cet événement. Il s’agit du Togo, من السنغال, du Burkina-Faso, du Mali … et bien entendu le pays hôte, بنين. C’est une occasion pour les initiateurs de créer un cadre de réflexion artistique, culturel et scientifique de la ville de Cotonou en général et du 9ème arrondissement en particulier. Les différentes activités au programme de la Semaine Culturelle Béninoise du 9ème Arrondissement de Cotonou permettront également aux organisateurs de favoriser l’échange interculturel et d’encourager la créativité. Le but de l’activité est la mise en place d’un réseau d’acteurs culturels pour l’accès aux marchés. Entre autres activités prévues durant l’activité, on peut citer l’organisation d’un colloque, des ateliers de formation en jeu d’acteurs, danses et en administration culturelle. C’est aussi une opportunité pour les participants d’apprendre les B-A BA de la production de spectacles de théâtre, conte, danse patrimoniale, projection de film. Des sorties pédagogiques sont aussi organisées sur Ganvié, Abomey et Ouidah. يوم الأحد 3 avril prochain au Hall des Arts de Cotonou, ça sera la fin de l’initiative organisée avec l’appui de Dongaco à travers l’eau Perma. Elle sera marquée par plusieurs distinctions lors du géant concert de l’artiste béninois, Gbèzé.
A noter que tous les soirs jusqu’au samedi prochain, des spectacles de conte et de théâtre se déroulent dans le jardin du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou.
ادمون هويسكيند