تعاني من آلام أسفل الظهر تمتد إلى مقدمة فخذها. Cette affection résulte de la compression du nerf crural par les disques intervertébraux. La cruralgie, peu connue du grand public fait pourtant mal et réduite plusieurs personnes au silence de son impact atroce. Le physiothérapeute Toussaint Azondékon propose dans cet article, les causes, symptômes, le traitement de ce mal qui ronge dans tant de ménages.
Cruralgie est le terme médical permettant de décrire une douleur qui part du bas du dos et se propage à la cuisse, voire au genou. Cette affection selon Toussaint Azondékon résulte de l’inflammation du nerf crural (ou nerf fémoral, il s’agit du nerf moteur et sensitif de la face antérieure de la cuisse) majoritairement causée par une hernie discale : « Le diagnostic d’une cruralgie est clinique. Il peut être confirmé par des examens d’imagerie comme la radiographie ou le scanner. La prise en charge repose sur le soulagement des symptômes : antalgiques, anti-inflammatoires, kinésithérapie, etc… »
Les Causes
Selon le physiothérapeute, Toussaint Azondédkon, la hernie discale est la cause la plus fréquente de cruralgie. « Au fil du temps, le disque intervertébral s’écrase et devient moins souple. Il perd son rôle d’amortisseur. Ainsi des douleurs lombaires aiguës voire chroniques peuvent se déclencher », a-t-il expliqué. En cas de forte détérioration poursuit-il, « Le nucleus pulposus (substance gélatineuse localisée au cœur du disque intervertébral qui fait office d’amortisseur et permettant d’assurer le mouvement des vertèbres) peut pénétrer dans le canal rachidien provoquant une hernie discale dont le volume est très variable ». ومع ذلك, مؤخراً, la hernie peut coincer des nerfs : « Lorsqu’elle compresse le nerf situé entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire (ou nerf crural), nous parlons de cruralgie ». « Un tassement vertébral : il peut être dû à l’ostéoporose (survenant le plus souvent chez la femme ménopausée) ou à un traumatisme (accident, chute…) ». « L’arthrose lombaire, c’est-à-dire des douleurs lombaires chroniques causées par la dégénérescence progressive des disques intervertébraux. Ces douleurs peuvent être liées à l’âge ou à l’usure ». « Un hématome du psoas. Il peut être spontané, post-traumatique (chirurgie, chute, accident) ou encore lié à un surdosage d’un traitement anticoagulant (anti vitamine K) ». « Une infection lors de « spondylodiscite infectieuse » quand un microbe migre entre deux vertèbres ». Il précise : « Une hernie discale ne s’accompagne pas toujours d’une cruralgie ».
أعراض
Selon le Pr Vincent Goeb, rhumatologue cité par le spécialiste, la cruralgie (névralgie crurale) se manifeste par « une douleur lombaire qui descend dans la fesse, la hanche, le devant de la cuisse et parfois irradie jusqu’au mollet ou jusqu’à la cheville. Cette douleur est latente (même si l’intensité est variable d’un patient à l’autre) ». En cas de conflit entre un disque intervertébral et une racine nerveuse, évoque le physiothérapeute « la douleur est exacerbée à l’effort et augmente lors de la pression abdominale (Ce qui peut augmenter la douleur lors de la toux, l’éternuement ou la défécation) ». On note aussi dira-t-il : « Des sensations de picotements, fourmillements (paresthésies), de décharges électriques dans le membre inférieur ; des zones cutanées douloureuses à la palpation ».
Peut-on guérir d’une cruralgie ?
A cette question, le physiothérapeute Toussaint Azondékon répond par l’affirmatif. ومع ذلك, pour certains patients, informe-t-il « Cela ne suffit pas. Car la cruralgie résiste aux traitements ». Pour les soulager, « une intervention chirurgicale pourra leur être proposée afin d’exciser la hernie discale. Un traitement qui permet de soulager plus de 8 patients sur 10 ».
Comment soulager et traiter une cruralgie ?
« Pour soulager la douleur, il est utile de placer du chaud (une poche de chaud réutilisable est l’idéal), sur la région lombaire, dans le but de détendre la musculature para-vertébrale », conseille Toussaint Azondékon en ajoutant « Une période de repos doit être observée, mais elle ne doit pas se prolonger au-delà de 2 أيام. L’inactivité prolongée peut perturber la récupération et la retarder ». « Votre médecin peut également vous prescrire des anti-inflammatoires, que vous ne devez prendre selon ses recommandation. لكن حذار (l’automédication est à éviter absolument) », insiste-il.
Traitement à suivre après le mal de la cruralgie ?
« Il faut de l’activité physique notamment un travail musculaire. L’idéal reste la pratique du gainage abdominal. Car il permet non seulement de soulager la douleur mais aussi de renforcer la musculature de la sangle abdomino-dorsale et des stabilisateurs du bassin », confie le physiothérapeute Toussaint Azondékon. « Le gainage permet de prévenir une éventuelle rechute et de traiter la cruralgie plus efficacement. Dans ce cas, un travail d’étirement des muscles psoas peut également vous aider à soulager et traiter votre cruralgie » rappelle-t-il.
التحرير