السبت 6 أفريل 2023, une importante séance de travail s’est tenue au siège de la Confédération Africaine des Sports Boules à Cotonou. L’objectif est de trouver une solution à la crise qui sévit actuellement au sein de la Fédération Ivoirienne des Boules et Pétanque.
Tel un père pour ses enfants, l’honorable Idrissou Ibrahima a réuni les différents protagonistes de la crise qui secoue les sports boules ivoiriens afin de trouver une solution pacifique entre les acteurs de cette discipline. Dans ses premiers mots, le président Idrissou Ibrahima a fait savoir que cette séance a pour but de régler les différends qui règnent au sein de la Fédération Ivoirienne de Boules et Pétanque depuis quelque temps. Il a également mis l’accent sur la volonté du gouvernement ivoirien de son excellence Alassane Dramane Ouattara qui ne ménage aucun effort pour accompagner le sport dans son pays.
Il a pour exemple, la belle organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont le président de la CASB est sous le charme. Un clin d’œil a été fait aussi au ministre des Sports M. Robert Mambé Beugré qui ne cesse de donner de meilleures orientations pour l’évolution du Sport ivoirien. Il a profité aussi de ses mots pour féliciter les dirigeants actuels de la Fédération pour leurs victoires récentes au 8è championnat d’Afrique des nations et à la Coupe des Nations lors de la 50è édition des mondiaux de pétanque à Cotonou.
Présent à cette séance de travail, le président et le vice-président de la Fédération Ivoirienne de Boules et Pétanque ont aussi témoigné de leur foi à vouloir résoudre les problèmes au cours de cette séance. « Ce n’est pas pour une occasion de joie, mais c’est pour régler un différend…. Nous sommes sous le baobab, un homme sage, une bibliothèque hors norme…… », a déclaré d’entrée le vice-président José Gauthé. « Je suis un homme de paix… un homme de concessions, un homme de travail. Vous aviez compris ce que le président a dit. On était venu en Côte d’Ivoire en pensant qu’on allait installer José Gauthé comme président de la Fédération de Boules et de Pétanque, mais José Gauthé a dit honneur à mon grand frère. Si je l’ai fait en 2020, je suis prêt à accepter ce qui viendra, mais sur la base des paroles que nous nous sommes dites» a poursuivi le numéro 2 de la FIBP. Des mots forts qui témoignent de la volonté des différents acteurs a passé un cap lors de cette séance de travail à Cotonou avant de rentrer en Côte d’Ivoire.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Boules et Pétanque, Ouga Mathias vient appuyer cette volonté de bien faire les choses en ajoutant que « c’est une très bonne initiative que d’appeler ses enfants pour dissiper toutes sortes d’incompréhensions. Je crois que c’est à cela que le Président de la CASB nous a conviés… Nous sommes tous disposés à nous entendre du mieux du monde pour que la pétanque de Côte d’Ivoire ne meurt pas ».
Cette Séance de travail a eu lieu en présence de plusieurs autres responsables de la confédération Africaine des Sports Boules notamment les chargés de mission et de la Fédération Ivoirienne de Boules et Pétanque. Les petits plats sont donc en train d’être mis dans les grands pour que cette jeune fédération dont l’année de naissance date seulement de 2020 puisse retrouver ses lettres de noblesse.
التحرير