Les représentants du Bénin en Ligue africaine des champions et en Coupe de la Confédération Africaine de Football respectivement ESAE FC (قلب البندق) et les Buffles du Borgou ont tous accusé le pas au niveau des tours préliminaires. Deux éliminations synonymes de fin de parcours des clubs béninois dans les compétitions continentales de l’année.
La promesse n’a pas été tenue par le champion en titre et son dauphin en compétitions continentales. Tenu en échec à Cotonou (1-1), ESAE FC n’a pas pu renverser la vapeur samedi 18 سبتمبر 2021 à Nouakchott face au champion en titre de la Mauritanie, Nouadhibou. بالرغم, le club de la Loterie Nationale du Bénin a réussi le score de 0 but partout à la mi-temps avant d’encaisser deux buts au retour des vestiaires, œuvres de Hemeya Tanjy (56″) sur penalty et de Mouhsine Bodda (75″). بالنسبة, ماتياس ديجينون, coach du champion en titre béninois, l’élimination de sa formation est liée à plusieurs paramètres. « Nous avons failli au niveau de l’animation offensive (...). On n’a pas bénéficié de suffisamment de temps de repos avant d’aborder ce match et physiquement aussi on n’était pas prêt (...) On a été également un peu diminué sur le plan de l’effectif (sur les deux confrontations). Le pénalty sifflé a été un coup d’arrêt pour nous… Mais on pouvait encore faire quelque chose», a-t-il confié en conférence d’après match tout en indiquant « Nous allons tirer beaucoup de leçons dans ces deux confrontations pour mieux nous projeter dans l’avenir ».
Les Buffles en Coupe de la CAF battus à Rabat (3-1) lors de la manche aller ont connu le même sort que lors des participations précédentes. Face à l’Association des Forces Armées Royales (حتى الآن) au stade de l’Amitié Général Mathoeu Kérékou, السبت 18 سبتمبر الماضي, l’équipe du Conseil national des chargeurs du Bénin a tout simplement enregistré un score nul et vierge de zéro but partout. Un score qui fait le bonheur des Marocains. Pour le capitaine des Buffles Shérif Dine Kakpo, le niveau n’y ait pas sur le plan international et continental. « Si le championnat est régulier, les clubs béninois feront de bon résultat », لمح. « Cette contre-performance est due au non-respect du schéma tactique mis en place et du manque de réalisme », lâcha le coach Dramane Sanou. Une véritable pilule amère pour les Buffles qui viennent d’enregistrer une quatrième élimination manière consécutive au 1er tour des campagnes africaines. Trois fois en ligue africaine des Champions et cette fois en Coupe de la CAF.
C’est encore finit plutôt !
Une chose est sûre, le Bénin n’a plus de club dans les compétitions continentales pour le compte de 2021. Cela prouve qu’il y a véritablement un malaise technique qui gangrène les clubs. Deux problèmes fondamentaux: la manière de gérer les clubs au Bénin et la formation des formateurs. Ce qui aura un impact positif sur les joueurs. Car si un maillon de la chaîne est défaillant, l’échec est retentissant. المدرب, Michel Dussuyer avait déclaré il y a de cela quelques mois « Absence des joueurs locaux de la liste ? Entre le niveau du championnat béninois et le niveau international, il y a un grand écart. Je ne sais pas s’ils pourront s’adapter immédiatement. Mais je suis avec beaucoup d’intérêt le championnat national et quelques joueurs ont retenu mon attention ». Et l’ancien coach des Buffles et de l’ASPAC avait souligné un peu plutôt que « Le grand problème des joueurs béninois demeure la formation à la base et surtout des formateurs. Il urge que nous revoyons cela. C’est la condition sine qua non pour pouvoir avoir de bons talents tout en continuant à organiser chaque saison les différents championnats ».
داميان تولوميسي